Rubriques
Vue
Sondage

News du jeudi 28 février 2008

Mise à jour iPhoto 7.1.3

Par MacEnsteph - 28/02/2008 23:05:24 CET - Categorie: Apple
Apple vient de rendre disponible au téléchargement une mise à jour mineure d'iPhoto (version 7.1.3, 16,9 Mo).
Cette mise à jour résout des problèmes liés aux cartes et livres à spirale.

Les Time Capsule juste à l'heure

Par Lionel - 28/02/2008 19:21:51 CET - Categorie: Réseau/Télécom
Apple avait promis que les Time Capsule sortiraient des usines en février. Ils ont tenu parole. Nous (et de nombreuses personnes) viennent de recevoir la notification d'expédition.
Dès la réception de cette borne, nous réaliserons des tests pour en juger l'efficacité.

Un changement de stratégie commerciale pour l'iPhone ?

Par Lionel - 28/02/2008 15:39:45 CET - Categorie: iPhone - Source: Businessweek
Lors d'une Interview, Tim Cook, chef opérationnel d'Apple, a indiqué que la société n'était pas mariée avec les opérateurs de téléphonie via les contrats d'exclusivité.
C'est la première fois que la société ouvre la porte à la commercialisation éventuelle de son téléphone en dehors de tout contrat d'abonnement. Cette simple phrase suffit à ce que l'on imagine qu'une version de l'appareil nue et désimlockée sera commercialisée dans un futur plus ou moins proche.
Bien entendu, marié ou pas, Apple est engagé par des contrats avec les opérateurs, et à moins d'avoir prévu une clause spéciale, un tel revirement risquerait de leur coûter des frais de désengagement.

Apple rivalise avec Lamborghini

Par Lionel - 28/02/2008 07:21:10 CET - Categorie: Mac Intel
Si le monde PC trouve les portables Apple, en particulier le MacBook Pro trop chers, un test réalisé par Xbitlabs vient tordre le cou à cette réputation.
Ils ont comparé sous vista le modèle 15" coûtant dans les 2500$ à la star du haut de gamme ASUS, le Lamborghini VX2S très proche et qui coûte plus de 3000$.
Les deux machines se tiennent au coude à coude dans pratiquement tous les tests, l'Asus n'étant la plupart du temps devant que de quelques pourcents. Mais le Mac repasse devant dès qu'il s'agit de faire rugir la carte 3D pourtant identique et se démarque largement dans les tests d'autonomie tenant d'une demi heure à une heure de plus en fonction des usages.
Si l'on rajoute le fait qu'il est plus élégant et moins cher, et surtout que ce test ait été réalisé par un site PC qui ne peut être partisan d'Apple, la conclusion le donnant pour une excellent machine ne peut-être contestée.

Des détails sur le Centrino 2

Par Lionel - 28/02/2008 06:55:44 CET - Categorie: Portable
De nouvelles informations sur la prochaine plate-forme mobile d'Intel, le Cetrino 2 (ex montevina ) ont été dévoilées. Voici la liste des processeurs qui seront alors disponibles:

Tous ces processeurs peuvent rentrer dans les portables Apple. On pourrait donc avoir à ce moment là des MacBook Pro atteignant au maximum les 2,8 GHz.
Nous vous rappelons que ces CPU sont des Penryn tout comme ceux de la gamme tout récemment sortie, si ce n'est que la fréquence du bus passera à 1066 MHz contre 800 actuellement.
On devrait aussi avoir droit à l'arrivée de la DDR3 ayant un débit plus élevé et une consommation moindre.
D'autres processeurs plus petits, de la taille de ceux dont sont dotés les MacBook Air seront également disponibles pour des ultra portables:

Pour rappel, le Centrino 2 apportera d'autres raffinements comme le GMA X4500, le support du Wi-Max, le support de la DDR3 800 MHz, la nouvelle mouture du Turbo memory (accélération par de la mémoire flash guère convaincant actuellement), support du Displayport à la place du DVI pour étendre l'affichage....

Une loi anti iPhone aux Etats-Unis

Par Lionel - 28/02/2008 06:55:18 CET - Categorie: iPhone - Source: PC Inpact
Aux Etats-Unis, contrairement à l'Europe, un opérateur peut très bien signer un contrat d'exclusivité de longue durée avec un opérateur et refuser de vendre l'appareil nu et désimlocké.
Bien entendu, la sortie de l'iPhone en partenariat avec AT&T ayant donné une certaine actualité à ce problème, cette pratique a semble-t-il assez irrité certaines personnes pour qu'un représentant (équivalent de nos députés) décide de proposer une texte appelé "Wireless Consumer Protection and Community Broadband Empowerment Act of 2008". L'une des mesures préconisées, qui semble taillée sur mesure pour l’iPhone, obligerait les opérateurs à vendre les appareils nus, sans subvention ou abonnement lié.
Comme dans tous les pays démocratiques du monde ce projet de loi va devoir affronter les lobbies qui vont tenter d'influencer, en fonction de leurs intérêts, son adoption ou sa mise à la trappe.

Overclocker les Geforce 8800 GT sous OS X

Par Lionel - 28/02/2008 06:54:52 CET - Categorie: Overclock
Si sous Windows il est très simple d'overclocker une carte vidéo par voie logicielle, sous OS X cela nous est interdit. Il faut obligatoirement flasher le firmware de la carte pour parvenir à ce résultat.
Nous nous sommes penchés sur le firmware Mac de la 8800 GT et avons trouvé la séquence hexadécimale suivante :
(64 69) 58 02 DC 05 84 03
Elle est unique et contient les 3 fréquences de la carte vidéo, les chiffres entre parenthèses n'étant là que pour s'assurer que cette séquence est unique. Pour les lire, il faut intervertir les paires de valeurs, comme c'était déjà le cas il y a sept ans lorsque nous avions réalisé le premier overclock des Geforce 2 Mx. Souvenirs, souvenirs…
La première valeur, 5802 correspond à la valeur hexadécimale 0258 soit 600 : c'est la fréquence du GPU.
La seconde valeur, DC05 correspond à la valeur hexadécimale 05DC soit 1500 : elle correspond à la fréquence des processeurs scalaires (ROPS).
La dernière valeur, 8403 correspond à la valeur hexadécimale 0384 de 900 : elle correspond à la fréquence de la mémoire (1800 MHz DDR3).
Pour overclocker la carte il suffit donc de faire varier ces valeurs. Nous avons testé la chose en poussant le GPU à 660 MHz, les ROPS à 1650 MHz et la mémoire à 950 MHZ (1900 MHz DDR3).
La séquence hexadécimale devient alors :
64 69 94 02 72 06 B6 03
Ces valeurs n'ont pas été choisies au hasard. Nous en avons vérifié la stabilité sous Windows via BootCamp. Bien entendu, nous n'avons pas cherché à pousser la carte dans ses retranchements, étant donné qu'il aurait été très délicat de la flasher de nouveau en aveugle.
Pour éditer le firmware, nous avons utilisé le bon vieil Hexedit, et pour les calculs hexadécimaux la calculette du système.
Une fois le firmware spécial enregistré et vérifié à plusieurs reprises (une erreur serait lourde de conséquences), nous avons utilisé la procédure de flashage décrite dans l'article sur Le flashage des 8800 GT PC pour mettre à jour la carte.
Faute de temps, nous n'avons réalisé qu'un seul bench pour confirmer que l'overclock s'est bien passé, avec GLview 3.0 qui teste les performances Open GL des cartes vidéo.
Voici les résultats obtenus en 2560x1600, en haut avec la carte aux fréquences de base et en bas, avec la même carte overclockée.

Le gain de performances, indéniable, est de 6 à 8% en fonction de la version Open GL testée.
Dans l'avenir, nous allons changer le ventirad de base pour un produit plus performant, afin de pousser la carte aussi loin que possible.
Attention ! Ne vous lancez pas à la légère, cette opération est risquée. Nous avons tenté la chose pour le plaisir de l'overclock, sachant que nous avions une carte de secours qui aurait pu prendre le relais en cas de problème grave ou servir à démarrer la machine pour flasher de nouveau l'autre.

Comparatif des 4 disques durs de 1 To

Par Lionel - 28/02/2008 06:52:52 CET - Categorie: Stockage
Hardware.fr a publié un test comparant les 4 disques durs 3,5" de 1To disponibles dans le commerce.
Comme toujours dans ce genre de tests, il n'y a aucun gagnant avéré, chaque disque ayant ses forces et ses faiblesses par rapport aux autres. Globalement, le Spinpoint F1 et ses débits au dessus du lot s'en sort le mieux, tandis que l'Hitachi, le plus ancien, accuse son âge dans un secteur où les renouvellements de gamme sont de plus en plus rapides.
Hardware.fr
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page