Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Overclocker les Geforce 8800 GT sous OS X

Si sous Windows il est très simple d'overclocker une carte vidéo par voie logicielle, sous OS X cela nous est interdit. Il faut obligatoirement flasher le firmware de la carte pour parvenir à ce résultat.
Nous nous sommes penchés sur le firmware Mac de la 8800 GT et avons trouvé la séquence hexadécimale suivante :
(64 69) 58 02 DC 05 84 03
Elle est unique et contient les 3 fréquences de la carte vidéo, les chiffres entre parenthèses n'étant là que pour s'assurer que cette séquence est unique. Pour les lire, il faut intervertir les paires de valeurs, comme c'était déjà le cas il y a sept ans lorsque nous avions réalisé le premier overclock des Geforce 2 Mx. Souvenirs, souvenirs…
La première valeur, 5802 correspond à la valeur hexadécimale 0258 soit 600 : c'est la fréquence du GPU.
La seconde valeur, DC05 correspond à la valeur hexadécimale 05DC soit 1500 : elle correspond à la fréquence des processeurs scalaires (ROPS).
La dernière valeur, 8403 correspond à la valeur hexadécimale 0384 de 900 : elle correspond à la fréquence de la mémoire (1800 MHz DDR3).
Pour overclocker la carte il suffit donc de faire varier ces valeurs. Nous avons testé la chose en poussant le GPU à 660 MHz, les ROPS à 1650 MHz et la mémoire à 950 MHZ (1900 MHz DDR3).
La séquence hexadécimale devient alors :
64 69 94 02 72 06 B6 03
Ces valeurs n'ont pas été choisies au hasard. Nous en avons vérifié la stabilité sous Windows via BootCamp. Bien entendu, nous n'avons pas cherché à pousser la carte dans ses retranchements, étant donné qu'il aurait été très délicat de la flasher de nouveau en aveugle.
Pour éditer le firmware, nous avons utilisé le bon vieil Hexedit, et pour les calculs hexadécimaux la calculette du système.
Une fois le firmware spécial enregistré et vérifié à plusieurs reprises (une erreur serait lourde de conséquences), nous avons utilisé la procédure de flashage décrite dans l'article sur Le flashage des 8800 GT PC pour mettre à jour la carte.
Faute de temps, nous n'avons réalisé qu'un seul bench pour confirmer que l'overclock s'est bien passé, avec GLview 3.0 qui teste les performances Open GL des cartes vidéo.
Voici les résultats obtenus en 2560x1600, en haut avec la carte aux fréquences de base et en bas, avec la même carte overclockée.

Le gain de performances, indéniable, est de 6 à 8% en fonction de la version Open GL testée.
Dans l'avenir, nous allons changer le ventirad de base pour un produit plus performant, afin de pousser la carte aussi loin que possible.
Attention ! Ne vous lancez pas à la légère, cette opération est risquée. Nous avons tenté la chose pour le plaisir de l'overclock, sachant que nous avions une carte de secours qui aurait pu prendre le relais en cas de problème grave ou servir à démarrer la machine pour flasher de nouveau l'autre.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?