News
Articles
Blog
Du
Au
Recherche avancée
Filtre
Vue
Forum

News du lundi 7 juillet 2008

Blu-ray: 16 couches et 400 Go

par Lionel - 15:50:14 CEST - Source: CDRinfo
Pioneer a annoncé avoir réussi à produire un disque Blu-ray doté de 16 couches de 25 Go.
Le secret de ce média réside dans la manière dont les couches sont agencées afin de réduire au maximum les interférences en lectures provoquées par les couches adjacentes.
Bien entendu, il s'agit là d'une démonstration technologique ayant fort peu de chances d'être accessible au grand public avant de très nombreuses années. Mais ainsi, Pioneer se rappelle au bon souvenirs de tout le monde dans un marché sur lequel il a beaucoup de mal à faire des étincelles.

Apple ''punit'' l'opérateur Canadien Rogers ?

par Lionel - 08:10:27 CEST - Source: MacQuebec
Nos amis Canadiens vont enfin avoir droit à leur iPhone, via l'opérateur Rogers. Mais ce dernier a décidé de proposer des tarifs d'abonnement extrêmement élevés contenant peu de temps de communication et de données, et obligeant les clients à s'engager sur 3 ans. Le tout met un iPhone Canadien à 3200$ Can sur la période.
Bien entendu, cette grille tarifaire a provoqué un tollé là bas, sans que l'opérateur ne s'en soucie.
Une rumeur laisse entendre qu'Apple a en revanche été agacé par ces tarifs qui rendent son appareil peu attractif et aurait décidé des mesures de rétorsion en ne livrant qu'une quantité minimale d'iPhone à Rogers, on parle de 10 appareils par point de vente.
Ces informations seront confirmées le jour du lancement de l'appareil, tout du moins si Rogers trouve assez de clients susceptibles de payer aussi cher pour épuiser leurs maigres stocks.

Polémique autour de la consommation des SSD

par Lionel - 06:42:18 CEST - Source: LaptopMag
Il y a une quinzaine de jours, Tom's Hardware a publié un article (ici en Français) intitulé SSD : la grande duperie.
Leurs tests révélaient que les disques SSD qu'ils avaient testé consommaient en fin de compte plus que des disques durs classiques et contre tout attente diminuaient l'autonomie des machines testées.
Une fois la surprise passée, le protocole de ce test a été critiqué. Ils ont utilisé des disques SSD de première génération plus gourmands, mais surtout des tests utilisant à fond ces disques, sans tenir compte du fait que leur débit supérieur pouvait permettre d'effectuer plus de choses pendant leur temps de travail.
D'autres tests ont depuis été réalisés, basés sur des procédures différentes, plus proches d'un usage réel. Le disque était par exemple sollicité pour afficher une page web avant de faire une pose correspondant à la lecture de cette page, puis en chargeant une autre page...
Dans ces conditions (un portable n'est pas un serveur dont les disques sont sollicités en permanence, les disques SSD permettent de gagner une dizaine de minute en autonomie.
La différence avec un disque dur n'est certes pas énorme, mais elle remet les choses à leur place. Un SSD peut consommer plus qu'un disque dur, mais pas tout le temps, et ses phases d'activité seront plus brèves, grâce à des débits et surtout des temps d'accès inférieurs.
Dans l'avenir, l'écart devrait se creuser sachant que le potentiel d'optimisation de la consommation est plus important sur un composant électronique que sur des pièces en rotation.

Et de 100 000

par Lionel - 06:25:21 CEST
Cette nuit, le compteur de nos forums a franchi le cap symbolique des 100 000 membres (et près de 2,7 millions de messages). C'est l'occasion de vous remercier de votre fidélité à nous suivre et à fréquenter Macbidouille depuis près de 7 ans et demi.
Nous allons dans les prochaines semaines marquer l'événement en réalisant un tirage au sort pour faire gagner à un membre un lot sympathique.
PS: Inutile aux membres déjà inscrits de jouer à créer de nouveaux comptes, nous serons très vigilants.

Comparatif de performances entre Leopard et Snow Leopard

par Lionel - 06:16:55 CEST
Le site mac-zone.nl a comparé sous GeekBench les performances de Leopard en version 10.5.4 et de la version de Snow Leopard distribuée durant la WWDC.
Testée sur un MacBook Pro, elle n'a pas montré de gain notable de performances en 32 bits, et des gains très marginaux dans la mouture 64 bits.
Ceci n'a rien de bien surprenant, sachant que les optimisations promises par Apple n'en sont encore qu'à leur tout début et qu'il doit encore s'écouler de très nombreux mois avant que ce système ne sorte.

Le désimlockage a encore de beaux jours devant lui

par Lionel - 06:16:24 CEST
Afin de faire stopper la plaie de l'iPhone V1, le marché gris, Apple a revu le mode de commercialisation de son nouveau modèle partout dans le monde. Il sera impossible de repartir avec un iPhone sans avoir auparavant souscrit à un abonnement, ou éventuellement de l'avoir payé à un tarif très supérieur qui le dispense de tout abonnement. C'est même le cas aux Etats Unis où AT&T le vendra "nu" à 599$ pour le 8 Go et 699$ pour le 16 Go. Mais même dans ce cas, il sera impossible d'avoir la liberté de l'utiliser avec un autre opérateur. Si Apple évite ainsi de se mettre à dos ceux qui ont accepté de signer un contrat de distribution, il énervera ceux qui ne veulent pas changer d'opérateurs, mais également les personnes qui voyagent beaucoup et qui, pour économiser de l'argent utilisent des cartes pré-payées dans les pays où ils vont.
C'est pour ces raisons que le marché du désimlockage des iPhones a peu de chance de disparaître même si l'appareil est disponible partout. Les hackers attendent avec impatience le 11, jour où la version finale du firmware 2.0 sera mise au téléchargement pour voir ce qu'elle a dans le ventre et la débrider.
On notera pour terminer que la politique de désimlockage varie beaucoup en fonction des pays.
- Aux Etats Unis, rien ne semble prévu pour le moment.
- En France, on devrait en rester à une ouverture gratuite au bout de 6 mois ou payante 100€ avant.
- En Suisse, Swisscom devrait accepter de désimlocker les appareils seulement au bout des deux ans de contrat.

Pas de cartes NVidia défectueuses dans les Mac ?

par Lionel - 06:16:06 CEST
Selon Digitimes, les cartes NVidia pour portables défectueuses seraient des Geforce de la série 8500M lancées en 2007.
Si la chose se confirme (les informations ne sortent qu'au compte goutte), Apple pourrait échapper à tout problème, n'ayant jamais utilisé ces cartes dans nos Mac, leur ayant préféré les 8600M GT.
On notera pour terminer que l'annonce de problèmes par NVidia a mis Taiwan en émoi, tout le monde souhaitant identifier le responsable de cette déconvenue le plus rapidement possible afin d'échapper à des problèmes similaires et ruineux en terme d'image de marque.

Les ordinateurs capables de lire du Blu-ray vont se multiplier

par Lionel - 06:15:52 CEST - Source: Digitimes
Bien que le Blu-ray reste le seul compétiteur en lice dans la bataille au laser bleu, ses ventes restent très faibles si l'on exclut la PS3.
Dans le monde informatique les ordinateurs proposés avec ce type de lecteurs sont encore rarissimes, mais les choses pourraient bientôt changer grâce à la baisse progressive de tarif des lecteurs. Aujourd'hui, un lecteur BD-ROM coûte environ 95$ tandis qu'un combo capable de lire les disques Blu-ray et de graver les CD et DVD vaut entre 110 et 120$. Si l'on est encore très au dessus du prix d'un simple graveur de DVD, ces tarifs ont assez baissé pour que certains constructeurs comme HP aient décidé de passer commande afin de proposer ces produits dans leurs ordinateurs. Les premiers produits de cette marque en embarquant devraient arriver dès la rentrée.
Du côté d'Apple, c'est encore le silence radio total sur ce sujet. On ignore s'ils ont réglé leur problème avec l'AACS LA sur l'implémentation de la lecture des films, et même s'ils vont enfin se décider à rajouter le support du HDCP sur leurs moniteurs qui sont certainement les seuls au monde à être encore commercialisés sans le supporter.
Imprimer la page
Recommander à un ami
Vue liste
Vue par jour
Vue complète
Précédent
Suivant
Delicious Digg Facebook Technorati Reddit Blogmarks ShareThis