Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Vous avez effacé un fichier ou un dossier par mégarde ?

Il ne se passe pas une semaine sans qu'un lecteur paniqué ne nous envoie un message pour l'aider à récupérer un fichier effacé par erreur. Voici donc un petit rappel des procédures.
Pour commencer, évacuons l'évidence. Effacer par mégarde un fichier ne devrait pas avoir de réelle importance. En effet, nous avons un nombre incalculable de fois rappelé combien il était important de faire avec une régularité proportionnelle à l'importance que vous accordez à vos fichiers des sauvegardes. L'arrivée de Time Machine a rendu les choses encore bien plus simple tout du moins pour la récupération de fichiers effacés, il est dommage de s'en priver.
Mais revenons en au sujet principal. Si vous effacez un fichier dont vous n'avez aucune sauvegarde, votre premier réflexe doit être de débrancher le disque sur lequel le fichier était écrit. En effet, plus vous attendrez et plus vous aurez de chances que le système écrive d'autres données à la place de celles à récupérer ruinant ainsi vos espoirs. si le disque est celui de démarrage, éteignez la machine.
Il faut ensuite avoir un logiciel capable de récupérer les données effacées. A notre avis, Data Rescue II est le plus efficace dans le genre, mais il coûte 99$. En échange, il vous rendra de grands services en temps de crise.
Installez un système sur un autre disque, externe par exemple et installez le logiciel de récupération dessus. Il ne vous reste plus qu'à le lancer et à le laisser travailler ce qui peut s'avérer très long sur un gros disque et pas forcément fructueux.
En résumé, faites des sauvegardes, vous transformerez ainsi certains drames en petites péripéties !

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?