Rubriques
Vue
Sondage

News du vendredi 17 octobre 2008

Réactions à tiède sur les nouveaux portables

Par Lionel - 17/10/2008 06:00:24 CEST - Categorie: Apple
Habituellement, nous vous donnions dès le lendemain de la sortie de nouveaux Mac nos réactions "à froid". Mais cette fois ci, les réactions qui ont suivi les annonces des portables ont été tellement vives que nous avons décidé d'attendre un peu, et en fin de compte de donner ce titre à cette brève, la tension n'étant pas encore retombée. Nous allons quand même essayer de faire un nouveau point avec un maximum de recul.
Commençons par les bonnes choses:
* La principale, le nouveau procédé de fabrication des machines. Apple a déjà réussi une première prouesse mettre en avant les processus industriels pour vendre une machine. Ils ont réussi à rendre une fonderie Sexy ! Le principal avantage que l'on retirera de ça est au niveau de la solidité et de l'intégration des portables. Mais il y en a un autre, à côté duquel tout le monde est passé. Auparavant, pour sortir un nouveau modèle de portable, Apple devait faire fabriquer de nouveaux outils de production, moules, formes... Leur mis en place est extrêmement coûteuse, et c'est en grande partie pour cette raison que le design des Mac changeait si peu souvent. Il fallait amortir ces outils très longtemps pour en abaisser le coût unitaire.
La donne change totalement avec les nouveaux outils de production basés sur l'usinage. Ils coûtent certes plus cher au départ, mais l'amortissement n'est plus calculé sur un design de machines, mais sur la durée de vie de l'usine. Il suffira de reprogrammer les automates, et ils pourront modifier à volonté la forme de la coque ou son agencement interne. Mieux, si Apple décide demain de sortir un Tablet Mac, il suffira probablement d'une clé USB insérée dans les machines pour lancer la production de leur coque, ou même juste d'en sortir quelques prototypes différents pour réaliser des tests.
* La seconde, l'unification de son design. Apple a toujours tenu à avoir une identité très forte. Avec un design unifié entre les portables, les écrans et les iMac, n'importe qui, sans avoir besoin de voir la pomme saura que c'est un Mac.
* La troisième, même les MacBook ont maintenant une puce graphique digne de ce nom et un rétro éclairage LED.
* La dernière, est le côté écologique de ces machines qui a même valu à Apple les félicitations de Greenpeace.
Passons aux choses qui fâchent et qui ont divisé la communauté Mac.
* Le nouveau procédé de fabrication comme nous vous le disions est très coûteux à mettre en place et s'ils ont fait l'effort de mettre une puce graphique plus puissante et de la DDR3 dans les MacBook, les fréquences processeur sont en berne. Sur les MacBook Pro, alors qu'on s'était habitué à une hausse même légère, elles stagnent.
* La dalle brillante a fait couler beaucoup d'encre, et tout n'est pas fini. Selon Apple, ce choix unique aurait été dicté par la demande. C'est possible, mais de nombreuses personnes sont choquées. Nous attendons d'avoir une des machines en main pour nous faire une réelle idée. Jusqu'à maintenant, l'essentiel de ce que l'on peut en voir a soit été pris en photo avec un flash, soit vu écran éteint. Nous ne pensons cependant pas que le problème soit rédhibitoire pour la grande majorité d'entre nous. Ayant travaillé sur un iMac Alu, nous n'avons pas été incommodés, et nombre d'entre nous regardent bien la télévision qui a toujours eu des écrans brillants.
*Finissons par l'absence de Firewire sur le MacBook. Difficile d'y voir autre chose qu'une petite mesquinerie d'Apple dont ils ont toujours eu le secret. Elle permet de positionner cette machine par rapport au MacBook pro et d'économiser quelques Dollars.
Pourtant, on aurait dû s'y habituer. Apple a bien par le passé fait de telles coupes avec le SCSI, ou encore avec les ports série ou ADB, mais c'était alors pour les remplacer par autre chose de plus pratique. Cette fois ci le Firewire disparaît, et rien n'arrive.
Certes, dans le grand public cette interface est en perte de vitesse:
- Les camescopes passent à l'USB
- Les disques durs grand public perdent progressivement leur Firewire pour des raisons de coût...;
Ce sont donc surtout ceux qui ont déjà des périphériques à cette norme, surtout les professionnels ayant investi dans de coûteuses interfaces qui sont lésés, en résumé, les inconditionnels d'Apple qui sont passé au Firewire parce que c'était une spécificité performante d'Apple.
Est-ce que cette interface reviendra dans le futur ? C'est possible et ce sera plus une volonté politique qu'un réel problème technique. Il "suffira" de modifier légèrement le design des cartes mères et de demander à la machine outil de faire un trou de plus dans la coque :)

Apple poursuivi par Luxpro pour abus de position dominante sur le marché des bal

Par Lionel - 17/10/2008 06:00:02 CEST - Categorie: iPod - Source: Informationweek
Faisons un petit retour dans le passé, il y a 3 ans et demi. A l'époque, la société Luxpro avait décidé de lancer un clone de l'iPod Shuffle.

A l'époque Apple avait tout fait pour bloquer ce fabricant et le Super Shuffle n'a jamais connu de succès, la société n'ayant pu le commercialiser légalement qu'en 2007, époque où cette forme de baladeur était totalement dépassée.
On apprend aujourd'hui que ce même Luxpro a lancé dans l'état d'Arkansas une plainte contre Apple pour abus de position dominante.
Ils les accusent Apple d'avoir utilisé à leur encontre des procédés illégaux afin de garder le monopole sur les baladeurs MP3. Ce n'est qu'une nouvelle péripétie dans des antagonismes de longue date, et certainement la dernière cartouche de Luxpro. En effet, Apple n'a pas réellement cherché à lutter contre leur arrivée sur le marché, mais seulement contre le "clonage" de leurs produits. Luxpro aurait pu essayer de s'imposer avec des designs radicalement différents...

Pas d'Hybrid SLI sous OS X

Par Lionel - 17/10/2008 05:59:38 CEST - Categorie: Mac OS X
Dans sa FAQ sur les produits Geforce installés dans les portables Apple NVidia parle de l'Hybrid SLI. Il s'agit d'une technologie permettant d'utiliser simultanément la Geforce 9400M et la 9600M afin de combiner leurs performances en 3D.
Sachez que cette fonction ne sera pas accessibles aux Mac, n'étant pas implémentée.
Ce n'est pas une grande perte, les premiers tests de l'Hybrid SLI ont montré que loin d'améliorer les performances, il les dégradent. En effet, les puces passent plus de temps à échanger des informations et à gérer à deux l'affichage que ne le fait la 9600M toute seule. Il faudra en revanche voir ce qu'il donnera dans le cadre d'une utilisation GPGPU.
Cette note apporte une information supplémentaire qui intéressera ceux qui utilisent BootCamp. On y apprend que lorsqu'un MacBook Pro démarre sous Windows, il n'est plus possible de choisir quelle puce vidéo sera utilisée. Seule la 9600M sera reconnue.

Pas de disque SSD pour la CS4 [MàJ]

Par Lionel - 17/10/2008 05:59:13 CEST - Categorie: Stockage - Source: Macbidouille
Nous venons d'avoir des informations sur la configuration qu'il sera nécessaire d'avoir pour faire tourner la suite CS4 d'adobe.
Ainsi, il ne sera pas possible d'installer les logiciel si le disque dur est au format de fichier "sensible à la casse".
Plus étrange, pour ne pas dire impossible à expliquer, Adobe indique que sa suite ne peut pas être installée sur "des périphériques de stockage basés sur flash", soit les disques SSD.
Si cette limitation ne posera pas de problème au plus grand nombre, elle frustrera ceux qui espéraient justement utiliser un SSD pour avoir des logiciels aussi réactifs que possible.
Notez que cette limitation n'était pas présente dans les bêta. Adobe a très certainement été confronté à un problème sur des configurations SSD, peut-être liées à l'usage de la cache.
[MàJ] Pour les sceptiques, Adobe a maintenant mis ces informations en ligne sur son site:
http://www.adobe.com/fr/products/creatives...ign/systemreqs/
Processeur PowerPC® G5 ou processeur Intel® multicœur
Mac OS X v10.4.11—10.5.3
Java™ Runtime Environment 1.5 requis pour Adobe Version Cue Server
1 Go de RAM ou plus recommandé
10,3 Go d'espace disque disponible pour l'installation ; espace supplémentaire requis durant l'installation (le logiciel ne peut pas être installé sur un volume utilisant un système de fichiers sensible à la casse ou sur des supports de stockage flash)
Résolution d'écran 1 024 x 768 (1 280 x 800 recommandée) avec carte vidéo 16 bits
Certaines fonctionnalités d'accélération GPU nécessitent la prise en charge graphique de Shader Model 3.0 et OpenGL 2.0
Lecteur de DVD-ROM
QuickTime 7.4.5 requis pour les fonctionnalités multimédias
Connexion Internet à haut débit requise pour l'accès aux services en ligne**
La version Anglaise:
(cannot install on a volume that uses a case-sensitive file system or on flash-based storage devices)
Jusqu'à preuve du contraire, le SSD est un support de stockage à base de mémoire flash.
News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page