Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Mettre deux disques durs dans un Macbook Pro Unibody

Depuis le jour où nous avons appris que le Superdrive des nouveaux MacBook Pro était à la norme SATA, nous n'avons souhaité qu'une seule chose, trouver le moyen de le remplacer par un second disque dur.
Après bien des recherches, et l'aide de nos partenaires, nous avons enfin réussi à réaliser cette bidouille. Nous tenons d'ailleurs à remercier Macway qui nous a fait réaliser un adaptateur sur mesure que nous avons utilisé pour nos tests préliminaires, Pearl qui nous a fait spécialement importer d'Allemagne l'adaptateur réalisé pour la bidouille finale, DegriffMac qui nous a fourni une coque de Superdrive, et Dane Elec qui nous a prêté le fameux disque SSD Intel X25-M, la bombe du moment.
Pour en revenir à la bidouille, nous voulions comme toujours réaliser quelque chose qui soit réversible et ne puisse pas convaincre Apple en cas de panne qu'elle puisse provenir de nos modifications.
Nous avons donc décidé d'installer le second disque dur dans la coque évidée d'un superdrive de Macbook, sachant qu'elle mesure 9,5 mm d'épaisseur comme celle du Macbook Pro.

Nous y avons installé le disque dur et l'adaptateur modifié par nos soins.

Le disque est fixé par de l'adhésif double face. Notez que seul un SSD peut rentrer, sachant qu'il fait environ 2mm de moins qu'un disque dur classique, ce qui est juste assez pour faire passer au dessus les nappes et fils.

Voici ce que donne le boîtier refermé. Nous avons mis autour de l'adhésif pour le rigidifier malgré la pression des câbles et pour boucher le trou de la fente mange disque.


Une fois la machine redémarré, le disque Intel a été reconnu et nous l'avons formaté avant d'y installer un système et de redémarrer dessus. Nous avons constaté, outre un gain de performances notables par rapport au SSD d'Apple, que ce disque gérait le NCQ ce que ne fait pas celui d'origine.
Nous reviendrons prochainement sur cette bidouille en la détaillant et sur le test plus spécifique du disque SSD d'Intel.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?