Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TV sur iPhone: Orange VS SFR

En France, l'essentiel de l'actualité iPhone se fait actuellement autour des capacités TV que SFR et Orange ont lancé pratiquement en même temps. Les deux opérateurs ont fait des choix techniques différents sur l'encodage. Afin de nous faire une réelle idée, nous avons lancé les applications TV des deux opérateurs côte à côte sur un iPhone Orange et un SFR.

Orange gagne le premier round. Son logiciel est plus abouti et plus ergonomique que son pendant SFR.

Voici ce que donne la chaîne France 2:

 

Comme vous pouvez le constater, l'image est très loin de remplir les écrans. Orange faisant même la faute de vouloir élargir l'image ce qui conduit à une déformation dans la largeur inutile.

Voici une capture prise sur France 3:

On a une surface d'écran plus large, mais toujours le même défaut chez Orange qui ne respect pas le ratio largeur hauteur et déforme tout. Vous constaterez que les vidéos sont décalées dans le temps. les programmes sur l'iPhone SFR arrivent avec une à deux secondes de retard. En regardant bien, ce qu'il est difficile à faire avec une photo postée ici, la qualité est meilleure sur le réseau SFR, ce qui n'a rien d'étonnant étant donné les meilleurs choix technologiques qu'ils ont fait en préférant le H.264 au MP4 choisi par Orange.

Dans les deux cas, "l'expérience utilisateur" est plutôt faible et la qualité à des années lumière de ce qu'est capable de délivrer un iPhone. Le problème est simple. Les opérateurs n'ont pas les infrastructures nécessaires afin de proposer des choses de qualité au plus grand nombre. La seule chose qui nous surprenne réellement est qu'Apple ait pu laisser passer ces choses alors qu'elle ont tendance à dévaloriser la qualité de l'iPhone. Le fait de toucher de l'argent sur ce service les aurait-ils aveuglés ?

Nous allons finir en mettant un carton rouge à Orange. Il règne une confusion plus que totale sur leur offre TV et plus généralement leurs forfaits iPhone. Pour voir la télé, on peut soit le faire hors abonnement, ce qui revient à 108 euros de l'heure, soit demander à le faire à la sessions, mais visiblement le moindre changement de chaîne compte pour une nouvelle session, soit prendre l'option TV "illimitée"*. Dans ce cas, on touche le second point. Nous avons eu beau passer un temps fou à essayer de comprendre les forfaits, nous en sommes pour nos frais. Il y a les forfaits iPhone (premiers du nom), les Origami avec ou sans option iPhone. Les Origami + pour iPhone, les nouveaux Origami, first, zen, plus pour iPhone... Chacun a ses avantages, ses inconvénients, la TV ou pas la TV, de l'illimité ou pas d'illimité, un peu de Wi-Fi ou beaucoup de Wi-Fi.

Une telle profusion plutôt que de donner le choix ne fait qu'entretenir la confusion ce qui n'est certainement pas au bénéfice du client. Du côté de SFR, les choses sont bien plus simples et souhaitons qu'elles le restent. Mais des détails restent bien masqués. Ils n'ont encore pas exemple ni confirmé ni infirmé le fait que tout comme chez Orange la bande passante TV est décomptée des 512 Mo ou 1 Go de fair Use.

Nous finirons justement sur ce point de Fair Use. Le fait que la télévision soit comptabilisée dans la bande passante globale est scandaleux rédhibitoire. Pour le plaisir de voir quelques heures de programme dans un format et une qualité peu convaincants, vous vous priverez de tout le reste. C'est bien trop cher payé.

(*)Il est réellement temps que l'on légifère une fois pour toute sur la définition commerciale du terme illimité afin qu'elle se rapproche de celle de n'importe quel dictionnaire. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?