Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La batterie des nouveaux MacBook Pro

Maintenant que des tests en conditions réelles ont été fait sur les batteries inamovibles des nouveaux portables et ont montré leur supériorité, il est intéressant de revenir sur la manière dont Apple a tellement pu optimiser leur fonctionnement. C'est d'autant plus facile qu'ils se sont fendus de longues explications sur leur site.

  • Pour commencer, ils ont poussé à fond l'intérêt d'utiliser du Lithium Polymère, qui permet de modeler à volonté la forme des batteries.

    Une fois débarrassés de l'intérêt de la rendre transportable et d'avoir des formes simples, ils ont pu augmenter la taille effective des parties stockant l'énergie de 40%.
  • Afin d'en optimiser les cycles de charge et de décharge pour la faire durer bien plus que les autres batteries, ils ont dissocié la batterie en sous-ensembles.

    On voit sur la première capture qu'il y a en fait 4 batteries séparées et gérées comme autant d'unités. Ceci permet de ne pas user les éléments non sollicités lors de charges partielles. Chaque sous ensemble est ensuite composé de 3 éléments pour arriver au 12v.
  • En fait, le plus dur a certainement été d'imaginer que l'on puisse proposer un portable ayant une batterie non amovible. Une fois cette idée posée, il fallait encore trouver le moyen d'en optimiser l'autonomie et la durée de vie, ce qui semble avoir été fait avec brio pour le premier point et qu'il faudra vérifier dans un an ou deux (sur les premier Unibody 17").
Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?