Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des micro batteries nucléaires pour tous les usages

Des chercheurs de l'université du Missouri (Etats-Unis) ont mis au point une micro batterie nucléaire.

La matière radioactive contenue dedans émet de la chaleur qui est transformée en énergie par un semi-conducteur liquide dans laquelle elle baigne. La densité énergétique obtenue est 6 fois supérieure à celle d'une batterie classique tandis que l'autonomie dépend de la demi-vie de l'isotope qui peut atteindre plusieurs années. Les scientifiques travaillent maintenant à en augmenter la puissance afin de pouvoir alimenter de nombreux appareils.
Bien entendu, il y a fort peu de chances que l'on retrouve un jour ce genre de chose dans nos appareils mobiles. Il y aurait trop de risques d'irradiation en cas de casse de ces appareils et leur recyclage deviendrait un casse-tête écologique sans nom, mais elle pourrait trouver sa place dans des dispositifs médicaux implantables, certains Pacemakers utilisant déjà des ancêtres de ce produit. 
Pourtant, si la sécurité avait été totale, on aurait pu imaginer avec un ordinateur portable ou un téléphone capable de fonctionner sans interruption pendant plusieurs années. Il aurait alors certainement été doté de plusieurs compteurs Geiger ! 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?