Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Nouvelles mises à jour pour les disques OCZ Vertex

Indilix propose de nouvelles mises à jour pour son contrôleur de SSD Indilix Barefoot. Une fois de plus c'est OCZ qui a adapté le premier ces micrologiciels à ses disques.

 

Ils proposent pour les Vertex et les Vertex EX deux mises à jour, une 1.4 et une 1.4.1.

  • La 1.4 apporte le support du TRIM et doit être utilisée avec les OS le supportant actuellement, c’est-à-dire uniquement Windows 7
  • La 1.4.1 ne supporte pas le TRIM, mais le remplace en partie par le Garbage collector, une optimisation interne au SSD lorsqu'il est en faible activité. Ce firmware est à utiliser sur les OS ne supportant pas le TRIM ou dans les configurations RAID où le TRIM pourrait ne pas fonctionner.

Nous vous rappelons qu'un article sur les SSD écrit par SartMatt explique aussi bien que possible les arcanes de ces disques.
Il faut quand même tenir compte du fait que le Garbage collector peut avoir une influence non négligeable sur l'autonomie d'un portable. En effet, le disque travaillera et consommera bien plus d'énergie pendant ces périodes d'activité supplémentaire.

Étant donné les déboires que les utilisateurs de Mac ont rencontrés avant les précédentes versions 1.4 bêta et 1.4.1 bêta, nous avons vérifié que tout se passait bien durant le flashage d'un Vertex et au redémarrage du Mac. Nos premiers tests n'ont pas montré de problème particulier. Notez que la veille profonde fonctionne. 
Le logiciel de flashage se présente sous forme d'une image FreeDOS qui peut être utilisée sur n'importe quel Mac Intel.
Vous pouvez télécharger les deux firmwares à l'adresse suivante:
http://www.ocztechnologyforum.com/staff/ryderocz/vertex/vertex_14_update.zip
 
Pour gravez l'image disque (en l'occurrence la 1.4.1 pour Mac OS X), utilisez tout simplement utilitaire de disque. Ensuite redémarrez en pressant la touche C et laissez vous guider. Ne vous inquiétez pas, il arrive que le logiciel fasse de longues pauses. La procédure est détaillée à l'adresse suivante (en anglais) :
http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?t=63499
 
Il faut avoir un disque avec un firmware 1.3 pour pouvoir l'appliquer. Si vous aviez installé une précédente bêta, vous devez passer la technique des cavaliers sous Windows et repasser en 1.3 ce qui effacera les données.
Bien entendu, nous vous invitons plus que fortement à avoir une sauvegarde avant de vous lancer. Pour finir, noter qu'il est possible de passer du 1.4 au 1.4.1 ou l'inverse sans effacer le disque ce qui sera important lorsque Mac OS X supportera le TRIM ce qui nous l'espérons arrivera rapidement.

[MàJ] Nous avons rencontré des problèmes en voulant faire une mise à jour de SSD dans un Mac Pro. Pour y arriver, nous avons été obligé de zapper la PRAM mais aussi de retirer de la machine tous les autres disques contenant des volumes Windows.

 

 

 

 

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?