Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Une carte PCI Express eSATA 3 sans pilotes sur Mac Pro

Newer a annoncé une carte PCI Express 2.0 qui permet d'apporter deux ports ESATA 3 sur un Mac Pro (modèles 2008 et 2009).

Elle présente comme avantage d'être nativement reconnue par Mac OS X (10.5 et 10.6), ce qui élimine le problème des pilotes spécifiques et surtout leur éventuelle mise à jour au gré des évolutions du système. La carte dotée de deux connecteurs gère tous les futurs disques à la norme SATA III qui ne vont pas manquer de sortir dans les prochains mois.
Connectée à ces machines via un lien PCI Express 2.0 1x, la carte sera limitée à un débit de 500 Mo/s pour l'ensemble des deux ports, alors que le SATA III est capable de gérer un maximum de 600 Mo/s par connecteur. Il y aura donc un bridage somme toute théorique sachant que pour y être confronté il faudra utiliser soit un disque qui dépasse les 500 Mo/s, ce qui n'existe pas encore, soit simultanément deux disques au débit de plus de 300 Mo/s, ce qui n'est pas encore le cas, même sur les SSD.
Il reste comme souvent avec ce genre de produits une inconnue importante, savoir si la carte gère la veille profonde des Mac Pro ou si elle la bloque, cas le plus fréquent et fort agaçant. 

[MàJ] XLR8Yourmac a publié un test de cette carte. Elle se révèle la plupart du temps bien plus rapide qu'une autre carte similaire dotée d'une puce Sil3132. Hélas les disques testés n'ont pas permis de tirer pleinement partie de cette interface. En revanche, il est important de noter qu'elle supporte sans problème la mise en veille profonde, ce qui était à nos yeux un élément capital.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?