Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Sony transmet des données sans fil à 11 Gbits/s... sur 1,4 cm

Sony a annoncé avoir développé une technologie sans fil utilisant des fréquences comprises entre 30 et 300 GHz permettant de transférer des données à un débit atteignant les 11 Gigabits par seconde. Cette plage de fréquences pose un problème, à savoir que la portée est très faible. Ce débit n'est possible qu'entre deux antennes séparées de seulement 14mm.

Pour Sony ce n'est pas un problème étant donné la destination de ces composants. Ils veulent en effet les utiliser pour remplacer la plupart des fils ou des longues pistes sur les PCB au sein de leurs appareils électroniques comme les téléviseurs. Les composants n'auront alors besoin que de recevoir du courant, les données s'échangeant via de minuscules émetteurs et récepteurs sans fil dont les antennes ne dépasseront pas 1mm de long.
A terme, ils espèrent simplifier l'assemblage de ces produits et même économiser de l'argent sur leur fabrication. C'est tout à fait possible sachant qu'il sera facile d'intégrer n'importe où ces appareils dont la surface globale ne fait que 13 mm2. 

On pourrait imaginer pour ce type de produit d'autres fonctions comme par exemple remplacer les fils et connecteurs (sauf pour l'alimentation) au sein des clés USB ou des ports Express Card. Ils seraient moins fragiles, moins sujets à la prise de poussière et l'on pourrait fabriquer un connecteur universel pouvant accueillir des périphériques de protocoles différents sa manière bien plus aisée.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?