Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Tous les SandForce ne se valent pas

A de nombreuses reprises nous vous avons parlé du contrôleur SandForce, la star de 2010 pour les SSD hautes performances. La société propose deux modèles, le SF-1200 et le SF-1500. Au niveau matériel, les différences sont pratiquement insignifiantes et ne concernent pas directement les contrôleurs mais juste un condensateur placé à côté qui est plus gros pour le SF-1500, assez pour écrire sa cache sur la Flash en cas de coupure de courant soudaine.
Toutes les autres différences sont liées au firmware du contrôleur qui lui confère des performances plus ou moins importantes. Hélas, le firmware qui transforme le contrôleur en 1500 est très très largement plus cher que celui du 1200, tellement que la plupart des constructeurs ont décidé de se contenter du premier.
Mais les choses se compliquent énormément. Des fabricants comme OCZ ont obtenu des fonctions spécifiques sur un SF1200 qui en fait un hybride doté de performances supérieures. Plus ennuyeux, d'autres constructeurs ont dévoilé leur disque à base de SF-1200 mais avec un firmware non définitif qui a aussi de meilleures performances que celui qui sera proposé dans les produits commercialisés, faussant largement les tests préliminaires.
D'autres, comme OWC ou OCZ ont commercialisé des SSD à base de SF-1500 avant de faire marche arrière et de les abandonner au profit de SF-1200, ce qui ne promet pas un excellent suivi au niveau des firmwares, ces disques ne représentant que quelques milliers d'exemplaires. Voici le témoignage d'un membre de notre équipe à ce sujet:

Je sens que je vais être victime de cette pratique de la part de OWC. J'ai acheté fin février un Mercury Extreme Enterprise 200GB (basé sur un contrôleur SF-1500 d'après les specs).
Mais suite à des problèmes IOs disque de plus en plus nombreuses, j'ai renvoyé le disque à OWC pour remplacement. Et entre temps le disque s'est trouvé en rupture d'approvisionnement.
Hier, le disque est de nouveau disponible MAIS les specs ont changés (sans que le disque n'ait été renommé), et elles correspondent maintenant à un SF-1200 !!!!!
Devinez qui va recevoir un SF-1200 à la place de son disque SF-1500 ?
Bref, j'ai demandé un remboursement (qui sera accepté j'espère), mais ce genre de pratique sont quand même déplorables.
Que ce soit le fabriquant ou l'intégrateur, tout le monde profite de l'engouement sur les SSDs et du flou sur les specs exactes des composants pour flouer l'acheteur...

Nous étions très tenté par l'acquisition d'un SSD avec ce contrôleur. Devant un tel flou artistiquement maintenu, nous préférons maintenant attendre d'y voir plus clair ce qui risque de prendre encore quelques semaines/mois, autant dire très longtemps sur un marché où la durée de vie d'un contrôleur au top ne dépasse pas les 12 mois. D'ici la fin de l'année, d'autres arriveront avec le SATA 6 (à l'image du C300 encore trop instable). Autant vous dire que nous attendons maintenant beaucoup des futures gammes de SSD d'Intel. Ces derniers ont certes aussi connu des problèmes de firmware, mais leurs disques sont toujours les plus aboutis et les plus fiables lors de leur commercialisation effective.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?