Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Cuda sur les Macbook Pro 2010: Il y a un bug

A plusieurs reprises nous vous avons parlé du système de bascule automatique des MacBook Pro 2010. Elle se fait lorsque certaines bibliothèques 3D sont lancées. Hélas, Apple semble avoir oublié dans sa première version de ses pilotes de gérer le CUDA. Le CUDA est l'environnement de programmation GP-GPU de NVidia et il fonctionne sous OS X.
Il est donc possible à des logiciels n'ayant aucun besoin de 3D de lancer du code à exécuter par la Geforce 330M GT, et ceci fonctionne, sauf que cet appel à cette carte ne déclenche pas la bascule vers la Geforce. Dans ce cas, la machine plante lamentablement avec un Kernel Panic. 
En attendant qu'une solution soit trouvée, il est donc conseillé aux développeurs d'utiliser le logiciel gfxCardStatus afin de forcer le lancement de la Geforce avant d'exécuter leur code. On peut présumer qu'en attendant que le bug soit résolu, les logiciels qui utiliseront le Cuda pourront faire appel à une bibliothèque déclenchant la bascule même s'ils n'en ont pas besoin.

Il est de toute façon dommage que l'on ne puisse pas directement adresser le code à cette puce sans avoir à basculer dessus. En effet, elle aurait été bien plus efficace pour l'exécuter si elle n'avait pas en même temps besoin de gérer l'affichage écran en ayant toute sa puissance et sa mémoire disponibles.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?