Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Problèmes de réception sur l'iPhone 4 : nos tests

Afin de vérifier les soucis de problèmes de réception avec les iPhone 4, nous avons décidé de faire le test nous même.

Pour mémoire, certains utilisateurs ont indiqué que lorsqu'ils tenaient l'iPhone 4 au creux de la main gauche (très pratique pour, par exemple, taper avec l'index droit, ou tout simplement pour téléphoner quand on est gaucher), ils constataient une baisse catastrophique de la réception cellulaire. 

Nous avons donc fait un essai en extérieur, dans une zone présentant une bonne réception 3G, afin de s'affranchir des éventuels problèmes de réception en intérieur.

Des essais ont été réalisés successivement en tenant l'appareil dans une main ou l'autre et ce plusieurs fois de suite, afin de s'affranchir d'éventuelles baisses de réception liées aux conditions locales.

 

Ci-dessus, l'iPhone tenu dans la main droite et dans la main gauche. Notez que lorsqu'il est tenu dans la main droite, les doigts reposent sur la zone de jointure entre les deux antennes.

Comme vous pouvez le constater sur les copies d'écran ci-dessous, correspondant à l'iPhone tenu au creux de la main droite, la réception 3G varie entre 3 et (le plus souvent) 5 barres et le test de débit descendant est excellent : entre 200Ko/s et 700Ko/s.

iphone réception 1  

Ci-dessus, trois captures d'écran de Speedtest montrant la réception du signal 3G et les débits descendants, iPhone 4 au creux de la main droite.

Si l'on prend l'iPhone au creux de la main gauche (exactement de la même façon que pour la main droite), on constate au bout de quelques secondes (entre 10 et 30) une baisse dramatique de réception, et l'appareil a même parfois basculé en Edge! Il a d'ailleurs été impossible de mesurer le débit descendant, le chargement de la page speedtest échouant à chaque fois.

iphone réception  

Ci-dessus, trois captures d'écran montrant la réception du signal 3G et les débits descendants, iPhone 4 au creux de la main gauche. Notez la copie d'écran de Mail montrant que l'iPhone a carrément basculé en 2G EDGE!

Nous avons demandé à plusieurs membres de notre équipe de faire le test eux-même et il semble bien que le problème soit extrêmement répandu.

Par ailleurs, le problème vient bien du fait que la paume de la main gauche recouvre la fine jointure de plastique noir située en bas à gauche de l'iPhone, et qui sépare l'antenne WiFi de l'antenne GSM, puisqu'il suffit de couvrir cette jointure par un matériau isolant (tissu, plastique, papier même) pour voir le phénomène s'atténuer voire disparaitre complètement (les vendeurs de scotch vont être ravis).

Ci-dessus, la zone de jointure plastique entre les deux antennes, qui, si elle est "pontée" par la paume de la main gauche, entraine la perte de signal.

Certains membres de notre équipe nous ont indiqué que, lorsqu'ils avaient le téléphone connecté à un réseau wifi, ils ne constataient pas la perte de signal GSM en question. Pour d'autres (dont moi), cela ne fait aucune différence, wifi ou pas.

Alors, problème de production touchant certains appareils ou problème de conception?

Il est difficile de croire que les ingénieurs d'Apple (et le légendaire sens de la qualité de Steve Jobs) aient pu passer à côté d'un tel problème avant que la production ne soit lancée à pleine vitesse, de même qu'il est difficile de croire qu'ils en étaient conscients et ont décidé de fabriquer et commercialiser un produit avec un tel défaut. Apple n'ayant que peu de produits à son catalogue, tout problème sur l'un d'eux prend des proportions dramatiques (alors que c'est moins grave dans le cas de marques qui ont des centaines de modèles).

 

Des rumeurs courent sur le Net qu'Apple préparerait une mise à jour de iOS4 destinée à résoudre ce problème, mais il est difficile d'imaginer comment résoudre cela par un patch logiciel, à moins que la perte de réception ne soit liée à une mauvaise interprétation par le logiciel gérant la partie baseband et non pas une véritable perte de réception au niveau des antennes.

Quoi qu'il en soit, ce problème vient ternir un lancement tonitruant (Apple vient d'anoncer avoir vendu 1,7 millions d'iPhone 4 en trois jours) et risque, si les défauts sont confirmés et persistent, de nuire aux ventes. Un bon exemple est que Ars technica conclut son test pourtant élogieux de l'iPhone 4 en disant qu'ils ne peuvent pas le recommander sans hésiter du fait de l'existence de ce potentiel défaut.

 

Espérons que ce problème peut être réglé et qu'Apple réagira rapidement et efficacement, ce qui n'est en général malheureusement pas leur point fort.

 

[màj] Une belle démonstration en vidéo.

The Spot from Cameron Hunt on Vimeo.

[màj 2] Nous avons lancé un sondage dans la colonne de droite du site, si les possesseurs d'iPhone 4 pouvaient faire le test et indiquer leur résultat, cela nous permettrait de nous faire une idée de l'ampleur du phénomène. Merci d'avance à tous les macbidouilleurs!

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?