Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Après le Mac Pro 2006, une Radeon HD5870 flashée dans un Mac Pro 2008

Dans notre équipe, nous sommes nombreux à avoir des Mac Pro de 2006 et de 2008. Vous devez vous en douter, nous étions plus que tentés à l'idée d'y greffer une Radeon HD5870. Gui92 avait fait le choix d'une XFX HD5870 1Go pour la greffer dans son Mac Pro, nous avons choisi une carte Sapphire Vapor-X pour ce second test.

Cette carte un peu plus chère d'environ 30 euros se démarque par son système de refroidissement propriétaire plus silencieux que celui d'origine. La procédure ne diffère pas fondamentalement de celle expliquée pour les Radeon HD4870. En voici quand même les étapes.

  1. Téléchargez une image iso de Freedos. La version de base suffit et gravez la sur un CD avec utilitaire de disque.
  2. Créez une partition Fat 32 sur votre Mac Pro. Attention, elle doit-être impérativement en MBR et pas en GTP, sinon Freedos ne démarrera pas.
  3. Téléchargez la dernière version d'ATIFlash et sur le site de Netkas, le bios correspondant à votre carte graphique dans ce cas il s'agit de la ROM m5870sap.rom.zip
  4. Décompressez et copiez ces fichiers sur la partition Fat 32.
  5. Mettez le CD dans le lecteur et éteignez la machine. S'il ressort, poussez le de nouveau avant que le courant ne coupe.
  6. Installez la 5870 à la place de votre carte. Nous considérons que vous avez résolu les problèmes des deux connecteurs d'alimentation avec des prises Molex ou en récupérant les prises compatibles Apple.
  7. Démarrez en pressant la touche C. A la première invite, sur le pavé numérique, pressez la touche au dessus du 7 pour l'activer et ensuite 1 avant de valider. Pressez ensuite la touche 2 à la seconde invite. Vous voilà sous Dos. Attention, vous serez maintenant un claviez QWERTY (tapez q pour a, tapez a pour q, tapez , pour m, tapez M majuscule pour les deux points, vous pouvez utiliser le - du pavé numérique.
  8. tapez C: pour aller sur le disque sur lequel sont les fichiers stockés.
  9. Tapez atiflash -s 0 orig.rom 20000 pour sauvegarder la ROM d'origine de la carte en cas de pépin.
  10. Tapez atiflash -p -fs -fp 0 m5870sap.rom pour flasher la carte étant ici entendu qu'il n'y a pas d'autre Radeon dans le Mac.

C'est fini. Forcez le redémarrage sans presser la touche C et soyez patients, puisqu'actuellement la carte n'est reconnue qu'une fois les pilotes chargés. Mais ça marche du tonnerre !

Afin de la tester à fond, nous avons lancé Starcraft II et avons essayé d'y jouer en 2560x1600 toutes les options à fond. Si nous avons détecté dans certains cas des ralentissements minimes, la carte a passé ce test impossible à réaliser avec une 4890 même overclockée à 1 GHz.
Avec un peu de chance, on devrait bientôt avoir le moyen de la faire reconnaître dès le démarrage, mais c'est secondaire à côté du plaisir d'avoir la carte graphique la plus véloce du moment sur un Mac de deux ou plus de 3 ans. 

PS: Ceux qui n'ont pas envie de dépenser trop d'argent seront aussi ravis de savoir que ces procédures s'appliquent à certaines 5770.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?