Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Bras de fer entre Free et la Hadopi

Comme vous devez probablement le savoir, la Hadopi s'est maintenant mise en branle et a commencé à envoyer des mails aux personnes dont l'adresse IP a été prise en flagrant délit de téléchargement de fichiers illégaux. Pour faire parvenir ces fichiers, il a fallu transmettre aux opérateurs Internet ces adresses IP afin qu'elles soient identifiées. Tous les opérateurs ont joué le jeu en transmettant les messages sauf Free qui a décidé de faire de la résistance sur fond de litige économique.
Exploitant une faille des décrets d'application de la loi, l'opérateur a décidé de répondre aux requêtes comme demandé, un refus entrainant une amende de 1500 euros par IP, mais sans automatiser le système. L'opérateur fournit la réponse à ces requêtes avec du bon vieux papier plutôt qu'un quelconque fichier électronique ce qui complique infiniment le travail de la Hadopi bien entendu. Free n'a pas non plus voulu transmettre directement les messages.
Ces faits provoquent une crise entre les deux protagonistes. Free refuse de mettre en place tout système automatisé tant que ne sera pas réglée la manière dont il sera payé pour ce travail. De son côté la Hadopi accuse l'opérateur de jouer les trublions et de créer un préjudice pour ses clients. S'ils ne reçoivent pas le premier message par mail et sont de nouveau pris, ils passeront immédiatement à la seconde étape de la riposte graduée en recevant un recommandé A/R.

En attendant, nous ne pouvons que vous conseiller de sécuriser vos accès Wi-Fi en utilisant un long mot de passe en WPA ou WPA2 AES et en surveillant que personne n'ayant accès à votre ligne ne fasse de téléchargements illégaux ou quelque chose qui y ressemble par trop. Bien entendu, ceci ne vous protégera pas d'une éventuelle usurpation d'adresse IP ou de piégeage d'un fichier P2P, mais au moins vous aurez fait tout ce que vous pouvez pour éviter de tomber dans ce processus darwinien qui coupera l'internet aux pirates les plus idiots.

PS: Désolé mais nous n'ouvrirons pas de réactions à cette brève, les débordements ayant été par trop systématiques à chaque fois que nous avons parlé de ce sujet "brûlant".

[MàJ] Un décret de loi vient d'être publié. Il vise spécifiquement à obliger Free à transmettre les mails d'avertissement à ses clients dans les 24h sous astreinte d'une amende de 1500 euros par infraction constatée. Autant dire que Free n'aura plus d'autre choix que de s'exécuter même s'ils décident dans le même temps de contester le bien fondé de ce décret.

Partager sur
Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?