Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Un nouveau type de partage sécurisé

Partager des données via le Web peut se révéler risqué si vos données ne sont pas chiffrées. iTwin, bientôt sur Mac, se propose d'y remédier

Pour partager des données au travers d'Internet avec ses proches (amis) ou ses collaborateurs, il existe de nombreuses solutions. Certaines plus simples à mettre en oeuvre que d'autres mais pas toujours sûres. On peut se tourner bien évidemment, vers des serveurs d'hébergement, son Blog, des Cloud ou même mettre en place des VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel), mais ce n'est pas forcément à la portée du grand public et, surtout, ce n'est pas toujours franchement adapté.
Cela dépend donc bien évidemment, des informations ou documents que l'on veut partager, tout comme cela dépend si l'on veut que cela soit aisé d'accès. Sans entrer plus dans le détail, il est parfois intéressant de savoir que l'on peut - même pour le commun des mortels -, envoyer des données chiffrées en ayant la certitude que personne ne pourra connaître le contenu.

 

C'est ce que propose de faire la société iTwin et son produit du même nom, seulement disponible pour PC mais dont une version Mac est en cours de développement : l'iTwin. Solution purement matérielle de chiffrement AES-256, elle se constitue de deux modules USB 2.0 (sorte de dongles) "interconnectables" qui permet une fois installés sur un ordinateur de générer une clé chiffrée sur 256 bits que se partagent les deux appareils alors connectés.

[MAJ] iTwin nous a confirmé par retour de courriel que la version Mac OS X serait bien disponible à la fin du premier semestre 2011.

 

Une fois l'opération parachevée, l'utilisateur sépare les deux modules, le premier restant bien évidemment branché sur l'ordinateur du travail ou du domicile (ou inversement) et le second destiné à être à son tour, ensuite, connecté à l'ordinateur de destination... Auquel on veut pouvoir associer les données chiffrées qui seront véhiculées au travers du Web. L'avantage, selon son créateur : "les données ne sont pas stockées sur les dongles mais sur les ordinateurs", l'iTwin se chargeant simplement de mettre en place l'équivalent d'un VPN, pourrait-on schématiser, matériel simple d'emploi et accessible à tout le monde.

Si le principe nous apparaît relativement sexy, l'iTwin bénéficie d'une conception robuste (la coque qui officie en tant que châssis est tout d'aluminium extrudé) et soignée, le produit s'affiche onéreux : 110 $ environ (84 €). Du moins, de prime abord, car nos données bien souvent n'ont pas de prix !

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?