Rubriques
Vue
Sondage

Qu'est-ce qu'un ordinateur ?

Par Lionel - 21/02/2011 00:21:00 CET - Categorie: iPad

Voici un titre de brève qui a de quoi interpeller tant la réponse peut sembler évidente. Pourtant cette question est devenue cruciale depuis la sortie de l'iPad. Elle l'est devenue avant tout pour des raisons purement commerciales.
En effet, si l'on considère que l'iPad est un ordinateur, Apple se retrouve propulsée comme premier fabricant mondial d'ordinateurs portables comme le montre encore une étude attribuant dans ce cas à la société  17,2% de PDM devant HP. Dans le cas contraire, Apple est loin derrière.

Puisque tout le monde peut donner son avis sur un sujet aussi ouvert, faisons le aussi et reposons nous la question. Est-ce que l'iPad est un ordinateur.
D'un point de vue pratique et qui correspond aux usages de 99% de la population, il l'est. Il permet de relever ses mails, de surfer sur Internet, de créer via les milliers de logiciels qui sont proposés dessus.
D'un autre point de vue qui prévaut pour nous, la réponse est différente. Ce point de vue est celui que nombre d'entre nous avaient il y a 15 ou 20 ans en achetant un ordinateur, créer des logiciels, du code ou, plus simplement recopier les longs listings de Basic piochés dans les magazines. De ce point de vue, l'iPad n'est pas un ordinateur puisqu'il est définitivement incapable d'être à la base du développement de la moindre ligne de code qui lui serait ensuite destinée.

Il s'agit peut-être d'une vision d'arrière-garde, mais elle repose sur un simple fait. Si l'iPad était le dernier et seul produit fabriqué dans le monde, les logiciels cesseraient d'évoluer une fois pour toute. Notez que si l'iPad est un ordinateur, il faudrait dans ce cas considérer que les consoles de jeux, la plupart des téléphones mobiles dont bien entendu l'iPhone et même de vieux PDA en sont aussi.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page