Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les nouveaux MacBook Pro sont largement plus puissants que les précédents

Lors de l'arrivée des processeurs Sandy Bridge, les premiers tests réalisés sur PC avaient montré en gros un gain de 10% de performances brutes par rapport à la précédente plateforme.
Apple semble avoir voulu frapper les esprits en allant beaucoup plus loin. Pour les MacBook Pro 13" c'était relativement facile puisqu'ils ont directement sauté du Core 2 Duo au Core i5 ou i7. Mais nous n'en revenons toujours pas de leur choix de passer tous les modèles de diagonale supérieure à des processeurs 4 coeurs (8 coeurs logiques). Ils ont bel et bien cherché à creuser au maximum l'écart avec non seulement la gamme précédente mais aussi avec l'essentiel de la production de PC portables concurrents.
Macworld a testé tous les nouveaux portables et les a comparés à d'autres machines.

bench macbook pro 2011

Le résultat est sans appel en faveur des nouvelles machines, surtout bien entendu celles dotées de 4 coeurs et de la Radeon HD6750. Pour vous donner une idée précise un nouveau MacBook Pro doté de 4 coeurs à 2,2 GHz est deux fois plus rapide qu'un ancien Core i5 2x2,3 GHz sous HandBrake. La Radeon est sous Cinebench 3 fois plus rapide que la GeForce GT 330M.

Si l'on rajoute à ça le potentiel du Thunderbolt, nous sommes persuadés que les MacBook Pro, surtout 15 et 17" marqueront leur époque même si leur design n'a pas évolué et si leur autonomie est annoncée comme en baisse.

On pourra quand même remercier Intel et surtout son mode Turbo 2. En effet, c'est lui qui permet à ces machines 4 coeurs de rester plus rapides que les précédentes malgré la baisse de leur fréquence de base.

Il est bien plus efficace dans tous les cas. Ainsi, le modèle à 2,2 GHz peut voir un de ses coeurs accélérer à 3,3 GHz s'il est le seul utilisé. Si deux sont sollicités, ils dépasseront les 3 GHz. Pour une brève période, les 4 coeurs sollicités au maximum pourront prendre environ 200 MHz de plus. Notez que ceci complique notablement les tests de bench réalisés sur ces machines.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?