Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Adobe lance la guerre du Web 3D avec Flash 11

Peut-on reprocher à Adobe d'essayer d'avancer et d'innover avec des technologies dont elle est propriétaire ?
Cette fois, la question se pose à propos de la prochaine version de Flash, la 11, elle proposera aux développeurs une nouvelle API ("Application Programming Interface" ou interface de programmation) pour gérer la 3D sur le web. Sur leur site "Labs", dans la rubrique consacrée au développement d'Air et de Flash des préversions sont disponibles pour les développeurs. Une des API s'appelle "Molehill", l'autre n'a pas de nom et permet de créer des courbes de Béziers cubiques sans faire appel à ActionScript (le langage de programmation de Flash). Molehill s'appuie sur OpenGL pour Mac OSX et Linux, sur OpenGL ES pour les mobiles et sur DirectX pour Windows. L'intérêt pour les développeurs est qu'elle leur permettra de créer des applications 3D sans se soucier de la plateforme matérielle du navigateur et d'accéder directement à l'accélération matérielle des cartes GPU.

Ce qui pose problème, c'est qu'un autre standard est déjà en cours de développement, le WebGL (qui sera utilisable à l'aide du HTML 5). Initié et géré par le Khronos Group que l'on connaît bien puisqu'ils sont déjà responsables d'OpenGL, OpenCL et d'autres technologies très importantes. Ce groupe est composé des plus grands noms de l'informatique moderne (d'Intel à Google en passant par Apple, AMD, Nokia, IBM… la liste est longue). Leur but est de créer un standard gratuit que tout le monde utilisera pour stimuler et développer le marché de la 3D sur le web.
L'enjeu est de taille, entre les jeux, la réalité augmentée, le relief, etc., la 3D sur le web est un des marchés de demain les plus prometteurs.

La guerre est donc déclarée entre les deux technologies, le vainqueur comme à chaque fois sera celui qui arrivera à être le plus diffusé et le plus vite.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?