Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Retour sur la nouvelle gestion du TRIM sous OS X

Depuis quelques jours on sait que Lion gère le TRIM avec les SSD fournis par Apple. Depuis hier on sait qu'il en va de même avec la version de Snow Leopard proposée sur les plus récents MacBook Pro.
Nous avons passé pas mal d'heures à regarder comment le système décidait de supporter le TRIM sur un SSD plutôt qu'un autre. Nous avons perdu là-dessus un temps fou parce que nous étions persuadés que cette distinction se faisait dans une PLIST qu'Apple aurait pu mettre à jour, ce qui semblait le plus évident. Nous avions fait fausse route, et avons fini par découvrir la mauvaise nouvelle.
Pour résumer les choses, le TRIM est géré au niveau de l'extension IOAHCIFamily, et plus précisément dans un de ses plugins, IOAHCIBlockStorage.
Pourquoi une mauvaise nouvelle ? Parce que la distinction se fait au niveau du nom du disque, "APPLE SSD" et qu'elle est codée en dur dans cette extension. Or, il n'y a pas grand-chose de plus dangereux que de jouer avec cette extension. En effet, elle gère peu ou prou toutes les fonctions de lecture et d'écriture du disque. Autant dire qu'une mauvaise modification pourrait faire perdre des données ou les corrompre.

Selon toutes les apparences, ce bridage est bien entendu plus que volontaire. En effet, sur tous les autres systèmes supportant le TRIM, son activation est bien plus simple. L'extension demande au disque quelle est sa vitesse de rotation. S'il répond 0, c'est un SSD et la commande est activée. Si elle n'est pas supportée, le disque l'ignore (tous supportent cette commande depuis près de 18 mois). Là, Apple demande bien au disque s'il est un SSD, mais vérifie aussi que c'est bien un de ses petits pour que le TRIM soit activé.
Plus que jamais, nous souhaitons de tout coeur que cet état de fait ne soit que transitoire, et qu'Apple soit seulement en train de tester que la commande TRIM ne pose pas de problème avec d'autres disques !! 

[Màj] Voici une information intéressante et plus de détails.
Pour commencer,  un lecteur, Thomas, a mis dans un MacBook Pro 2011 un SSD 512 Go provenant d'un modèle précédent. Le TRIM a alors été activé.

Ensuite, voici un détail du code de l'extension IOAHCIBlockStorage de la 10.6.6 normale et de celle supportant le TRIM.

Ils ont clairement ajouté un champ pour la reconnaissance d'APPLE SSD. Notez que la fonction TRIM était déjà codée mais pas activée dans la 10.6.6 normale.

[Màj2] Nous avons démarré un Macbook Air 2010 sur le système des nouveaux Macbook Pro. Comme nous l'attendions, le TRIM est alors supporté par son SSD et le sera certainement nativement dans la 10.6.7.

TRIM OS X

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?