Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le PCI-Express 3.0 arrivera chez Intel à la fin de l'année

C'est maintenant acquis. La prochaine plateforme Intel au nom d'Ivy Bridge qui succèdera en fin d'année au Sandy Bridge supportera la norme PCI-Express 3.0.
Pour rappel, cette norme permet d'atteindre les 1 Go/s par ligne PCI-Express contre 500 Mo/s max pour l'actuelle.
Aux dernières nouvelles, l'Ivy Bridge embarquera 16 lignes PCI-Express 3.0 et 4 toujours en 2.0 dans le CPU en plus des 8 2.0 du chipset.

Arrivé à ce point on peut se poser une question que nous trouvons pertinente. Est-ce que le Thunderbolt va en profiter pour évoluer ?
En effet, nous vous rappelons que cette norme est l'accumulation du Displayport et de 4 lignes PCI-Express 2.0 qui lui assurent alors un débit de 10 Gbits/s. Passer à du PCI-Express 3.0, toujours sur 4 lignes permettrait de doubler les débits maximum et d'atteindre alors les 4 Go/s tout en gardant une rétro-compatiblité totale avec les périphériques actuels, enfin plutôt futurs.

Pourtant, nous pensons que le Thunderbolt n'évoluera pas. En effet, la décision d'Intel de mettre dans le CPU 16 lignes 3.0 et 4 lignes 2.0 semble taillée pour les besoins d'Apple.

 

 En effet, dans les Macbook Pro 2011, Apple a décidé de sacrifier en partie la carte graphique en ne lui réservant que 8 lignes PCI-Express juste pour en donner 4 directement issues du CPU et pas du chipset. Sachant qu'il y a peu de chances qu'ils renoncent à ce compromis, certainement le meilleur (voir cette brève pour plus de détails), nous sommes persuadés que les 4 lignes 2.0 du CPU ont justement été ajoutées par Intel uniquement dans le but de câbler plus facilement cette interface dans laquelle ils misent beaucoup. Nous présumons d'ailleurs que si le Thunderbolt avait été planifié et prêt plus tôt, le CPU Sandy Bridge aurait eu droit à 18 lignes PCI-Express au lieu de seulement 16, choix qui avait été dicté dans le but d'y brancher uniquement une carte graphique.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?