Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Final Cut Pro X est impressionnant

NDLR : Quelques corrections et ajouts ont été apportés depuis la première version de cette brève mais pas suffisamment pour faire une mise à jour.
Nous nous retiendrons d'utiliser toute sorte de superlatifs pour décrire le nouveau Final Cut Pro même si ce n'est pas l'envie qui manque. Nous nous permettons juste un seul "It's awesome !". C'est fait, passons aux choses sérieuses maintenant. 

En marge du NAB, "The supermeet" a donc accueilli Apple pour présenter la nouvelle version du logiciel de montage. La présentation était menée par Peter Steinauer, ("FCP Architect"), et Randy Ubillos, l'auteur d'iMovie ("Chief Video Applications Architect"), qui a fait les démos.
Comme il est souvent arrivé dans son histoire, Apple a fait table rase du passé et les équipes de développement ont réécrit "from scratch" un tout nouveau logiciel.
C'est officiel, le nouveau Final Cut Pro est un iMovie aux stéroïdes. Cela ne l'empêche pas d'avoir des fonctionnalités très impressionnantes et bienvenues.

Final-Cut-Pro-Supermeet-Crowd FCPUG-Supermeet

D'abord l'interface, c'est la référence la plus évidente à iMovie. Même couleur de fenêtre. Même organisation avec un navigateur en haut à gauche, le moniteur à droite et la timeline en bas. Exit les deux moniteurs lecture/enregistrement basés sur le modèle physique, il n'en reste qu'un. Espérons au moins que les espaces sont détachables et que l'on pourra redisposer les fenêtres à sa guise (pour ceux qui ont deux écrans par exemple).

FCP-interface

Les fonctionnalités. Nous avons fait une compilation d'informations récoltées sur le net, comme rien n'a encore été confirmé, le site d'Apple n'est même pas encore à jour au moment où nous écrivons ce billet, mais que nous voulions vous en faire part au plus tôt, voici une liste des nouveautés, en vrac et dans le désordre  :
— 64 bits: le logiciel pourra enfin tirer parti de plus de 4 Go de RAM, entre autres bénéfices
— Open CL: Les GPU seront utilisés pour l'affichage et les calculs
— La lecture dans la timeline est indépendante de la définition. Lecture jusqu'au 4k.
— Disparition des points clés pour les fondus audio, on dessine directement sur la forme d'onde le fondu (comme on peut le voir sur la photo ci-dessous)

points-cles_audio

— "Mix and match". Les rushes de n'importe quel format pourront être importés, pas de conversion préalable
— Grand Central Dispatch permettra d'exploiter vraiment les processeurs multi core
— Color et SoundTrack sont inclus dans Final Cut (à confirmer) : il y a une gestion préliminaire de la couleur avec ColorSync, et un "nettoyage" de l'audio en plus d'une stabilisation de l'image, tout ceci pendant "l'ingest" (acquisition des médias).
— On pourra choisir un clip dans la timeline, qui servira de référence colorimétrique, en un clic tous les autres clips sélectionnés seront corrigés en non destructif et en temps réel, conformément a cette référence.
— Gestion avancée des métadonnées en relation avec le time code, détection des prises de vue (gros plans, plans larges, groupes, etc), et reconnaissance des visages (comme iPhoto et Aperture)

acquisition-FCP

— Synchronisation de l'audio et de la vidéo en fonction de la forme d'onde, et verrouillage pour empêcher une désynchro accidentelle
— On pourra commencer le montage avant même que l'acquisition soit terminée (cette fonctionnalité nécessite vraiment des explications complémentaires)— Regroupement des clips en mini-séquences dans la timeline 
— Dossiers intelligents ("smart collections") créés automatiquement en fonction des métadonnées et présentations en "film strip" comme dans iMovie
— Tous les rendus se font en arrière-plan pendant le montage, il n'y a plus d'interruptions en attendant qu'un clip soit prêt.
Voila donc l’essentiel des améliorations, mais cette liste n'est pas exhaustive.

Nous n'avons pas encore trouvé d'infos sur ThunderBolt ou l'iPad en rapport avec FCP, mais la quête continue, et tant que le site Apple ne sera pas à jour...

Le logiciel sortira en juin prochain au prix de 299 dollars ! Il sera disponible sur le Mac App Store et peut-être en boite, mais nous n'avons pas encore d'informations sur ce point.
Pas de mention pour l'instant des autres logiciels de la suite Final Cut Studio, Apple aurait dit "Stay tuned", il y aurait donc autre chose à annoncer dans les semaines/mois à venir. Etant donné le prix, on peut supposer de même que Final Cut Express disparait. Tout ceci est à confirmer.

Merci à photographybay pour les photos

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?