Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel se lance dans le CP-CPU

Outre l'arrivée d'ARM, un autre domaine donne à Intel des cheveux blancs, le CP-CPU mis en avant par NVidia et qui se montre très efficace dans des supercalculateurs.
On se rappelle également qu'Intel avait tenté de se lancer en grand dans le monde des cartes graphique avec Larrabee, qui voulait utiliser de nombreux coeurs X86 pour remplacer les cartes graphiques. Ce projet a été abandonné, tout du moins sous cette forme. La société vient en effet, de recycler, tout du moins en apparence, le projet Larrabee, mais plus pour concurrencer les cartes graphiques en tant que pourvoyeuses d'affichage vidéo mais en tant qu'unités de calcul.

La technologie MIC, pour Many Integrated Core ou beaucoup de coeurs intégrés veut en quelque sorte créer du CP-CPU.
La carte que l'on voit sur l'image contiendrait jusqu'à 50 coeurs X86 gravés en 22 nm et servirait de super coprocesseur auxquels on pourrait envoyer (certainement via du PCI-Express 3.0 16x) des données à traiter.
Selon Intel, avec un telle architecture, on pourrait remplacer les plus puissants supercalculateurs avec uniquement des avantages. Bien entendu, il faut que les tâches à accomplir soient hautement parallélisables ce qui est surtout le cas dans certains domaines de la recherche comme par exemple la simulation d'explosions nucléaires.
Accessoirement, mais nous sommes certains qu'Intel y a pensé, les développements sur ce type de composant aidera sans le moindre doute à l'amélioration des compilateurs de quoi par effet ricochet d'améliorer aussi le développement de logiciels sur des machines dotées de 8, 12 et bientôt 16 coeurs. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?