Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Disques durs: chronique d'un déclin annoncé

Si le marché des disques durs est encore en croissance, certains indicateurs montrent qu'il ne semble pas loin d'avoir atteint son apogée. Pour commencer, on a assisté dernièrement à des concentrations sans précédent, Western Digital ayant racheté la division disque dur d'Hitachi alors que Seagate en a fait de même récemment avec celle de Samsung, réduisant le marché à deux acteurs. Ensuite, les bénéfices des constructeurs de disques durs ont fondu ces derniers temps, guerre des prix oblige mais aussi difficulté à vendre des disques aux capacités de plus en plus grandes tout du moins au format 3,5".
Si les SSD ont une influence potentielle sur ce lent retournement de situation, il reste encore anecdotique. Le vrai facteur qui joue en défaveur des disques à plateaux est l'explosion des téléphones mobiles et de leurs usages de plus en plus proches de celui d'un terminal mobile et de la forte croissance des tablettes. Tous ces produits ont en commun de n'utiliser que de la mémoire Flash comme support de stockage, et cet usage se généralise aussi sur de petits portables comme les MacBook Air.
Le marché des disques à plateaux n'en est pas pour autant mort, et il devrait même encore croître dans les prochaines années grâce au Cloud. Tous ces centres de données à l'image que celui d'Apple finit de construire sont d'énormes consommateurs de disques durs qu'il n'est en aucun cas envisageable pour le moment de remplacer par de la mémoire Flash.
Ce sera en tout cas encore vrai pendant quelques années, ensuite tout dépendra des prix de la mémoire Flash ou de ce qui lui succèdera alors. C'est seulement une question de temps. Si vous n'en êtes pas convaincus, amusez-vous à comparer le prix d'une clé USB de 32 Go avec ce qu'elle valait il y a seulement 2 ans.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?