Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

IBM assemble un centre de stockage de 120 Po

IBM vient de battre le record du monde en la matière en assemblant une unité de stockage de 120 Po, soit 120 millions de Gigaoctets. Ce système est composé de 200 000 disques durs à plateau (ce qui fait des unités à 600 Go.
Cette capacité colossale permettrait de stocker 60 copies de la plus grosse archive d'Internet existante ou encore 24 milliards de fichiers MP3 bien encodés.
Bien entendu l'exploit n'est pas tant de mettre 200 000 disques durs dans un même endroit mais bien de les gérer ensemble et aussi de régler le problème des pannes inévitables avec un tel nombre de produits. C'est là que se situe l'expertise qu'IBM veut mettre en avant. Tout est géré par des systèmes experts qui reconstruiront en tâche de fond et de manière totalement transparente les données des disques qui viendraient à mourir ce qui vu leur nombre doit arriver plusieurs fois par jour.

Cet assemblage utilise un système de fichier appelé GPFS qui a été développé pour améliorer grandement l'accès aux données et les débits en créant des sortes de RAID 0 sur plusieurs grappes de disques et qui a permis, il y a peu de temps, de battre un autre record en indexant 10 milliards de fichiers en seulement 43 minutes.

Maintenant, IBM compte vendre ce type de solution aux possesseurs de supercalculateurs, mais aussi aux sociétés qui font du Cloud. Si cette pratique se généralise, il faudra en effet qu'ils aient des quantités difficiles à appréhender de stockage dans leurs centres de données. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?