Rubriques
Vue
Sondage

Millenniata promet des disques optiques qui resteraient lisibles pendant 1000 ans

Par Lionel - 29/08/2011 06:00:00 CEST - Categorie: Lecteurs Optiques - Source: XBitsLabs

Avec la disparition des supports papier, on s'aperçoit qu'il devient de plus en plus difficile de fixer pour de longue durée notre savoir et nos écrits. Aujourd'hui, tout ou presque est stocké sur des supports informatiques, disques durs ou optiques dont on sait parfaitement que la durée de vie n'est pas garantie au-delà de 10 ans.
Une jeune société Millenniata s'est penchée sur le sujet et propose aujourd'hui des disques optiques dont la durée de vie atteindrait selon leur promesse 1000 ans. Pour en arriver là, ils ont revu de manière profonde la manière dont sont stockées les données sur ces médias.

Plutôt que de graver sur des couches organiques des données, la société a choisi d'utiliser des lasers plus puissants afin de créer des motifs profondément gravés dans une couche bien plus dure. Restera à notre avis le problème du polycarbonate encore utilisé sur leurs disques et qui risque de s'opacifier avec le temps s'il n'est pas parfaitement abrité de la lumière et de l'humidité.

Hitachi-LG s'est montré très intéressé par cette technologie et devrait la commercialiser rapidement avec des supports au format DVD, des médias Blu-ray suivront plus tard. Si les graveurs seront spécifiques, il sera en revanche possible de les lire sur tous les lecteurs du marché.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page