Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

OVH fait fantasmer sur le potentiel du VDSL2

Avec un peu de chance, la norme VDSL2 devrait être autorisée d'ici la fin de l'année. OVH qui attend cette échéance avec impatience a mis en ligne un test d'éligibilité dont le but est certainement de faire la promotion de toutes ses offres.
À titre d'exemple, voici ce que donnerait dans la théorie le VDSL sur une ligne particulièrement favorable, éloignée de 370m du DSLAM.

Le débit théorique en Download est annoncé à 112 Mbits/s contre 26 en ADSL 2+. En Upload (voie de retour) on atteindrait 58 Mbits/s contre 1,2 Mbits/s en ADSL 2+. Notez que sur cette ligne, les débits réels sont pratiquement identiques à ceux annoncés en ADSL2+.
Il y aurait donc un gain conséquent, proche et même parfois supérieur à ce que promet la fibre optique. Mais ce n'est valable qu'à faible distance comme le montre ce second test.

Sur une ligne comme ici à 2 km du central (câble en 4mn sur tout le trajet), il n'y a qu'une différence anecdotique entre VDSL2 et ADSL2+. On ne gagnerait au mieux que quelques Ko/s. 

En bref, le VDSL2 n'apportera un réel gain de performances qu'à ceux qui n'ont déjà pas à s'en plaindre. Il y a cependant de bonnes chances que pour des raisons concurrentielles les opérateurs migrent dès que possible. Ce sera le cas bien entendu pour OVH, mais certainement pour d'autres comme Free dont la dernière box est également compatible avec cette norme.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?