Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Passer un Mac Pro 2006 ou 2008 au SAS

Si les Mac Pro 2006 et 2008 sont aujourd'hui dépassés sur le papier, ils n'en demeurent pas moins d'excellentes machines incroyablement fiables et capables de rendre encore bien des services. C'est d'autant plus vrai que les tarifs des Mac Pro a en 2009 explosé, rendant ces produits largement plus coûteux.
Pourtant, tous ces modèles ont aujourd'hui en commun d'être limités par des interfaces SATA II (ou SAS 3 Gbits/s avec la coûteuse et peu compétitive carte RAID vendue par Apple).

OWC a annoncé pour les modèles 2006 et 2008 une solution pour passer leurs 4 baies internes en SAS 6 Gbits/s.

 

Si son installation dans un port PCI-Express est classsique, il faut ensuite utiliser une rallonge spéciale afin de brancher son connecteur interne à celui de la baie de disques des Mac Pro, que l'on doit ensuite débrancher de la carte mère.

Si les performances sont alors au rendez-vous, la carte gérant de plus les RAID, il faudra encore acheter des disques SAS performants et donc coûteux, mais aussi récupérer l'un des connecteurs SATA II libre de la carte mère pour installer un système sur la machine, la carte ayant le défaut de ne pas être démarrable sur les Mac Pro.
Notez qu'on nous a appris qu'une carte SATA III démarrable sera bientôt disponible sur ces machines, ce qui sera une solution moins élégante étant donné que l'on ne pourra pas utiliser les emplacements d'origine des disques, mais diablement moins coûteuse et permettant surtout de piocher dans les SSD du commerce. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?