Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Lion peine à gagner des parts de marché

Selon Apple, Lion a été le système d'exploitation de la société de tous les records, en ayant réussi à se vendre à 1 million d'unités en 24h. Depuis, il semble que ce départ en fanfare ait été suivi par une nette accalmie.
Chitika, une société spécialisée dans les comportements Internet, a étudié la progression de Lion sur la toile.

 

Comme vous pouvez le voir, la courbe de progression de Lion au détriment des anciennes versions de Mac OS X (Snow Leopard pour l'essentiel) est pratiquement plate laissant ses PDM sur Mac stagner à 16%.

Pourtant, son prix de 23,99 euros sur l'App Store aurait pu convaincre l'essentiel des utilisateurs de Mac compatibles de l'installer, d'autant plus que le contrat de licence permet de l'installer sur tous les Mac d'une famille, mais visiblement cela n'a pas suffi.
Pour expliquer ce manque d'engouement pour Lion, on pourrait simplement constater que ce nouveau système n'apporte pas, tout du moins dans l'immédiat, grand chose par rapport à Snow Leopard. Il est certes un peu plus véloce, supporte Filevault 2 (un réel plus)... Mais il a aussi fait perdre d'autres choses comme Rosetta par exemple, si pratique pour faire tourner une vieille suite Office, CS, de vieux jeux et aussi certains logiciels pro qui ne sont pas Intel.
Certes, certains voient en l'iOSsification de son interface une avancée, mais pour d'autres c'est au contraire un inconvénient.
Au risque de prendre une volée de bois vert de certains, il faut hélas reconnaître que Lion n'apporte pas dans l'immédiat grand chose à l'expérience utilisateur de Mac OS X, chose qui était déjà le cas avec Snow Leopard.

Souhaitons que ce genre d'étude remonte jusqu'aux dirigeants d'Apple et qu'ils prennent conscience des attentes de leurs clients Mac autant qu'ils le font de ceux dotés de terminaux iOS.
PS: Cette étude ne peut prendre en compte un autre facteur, celui des ventes de nouveaux Mac (en principe plus nombreux que ceux qui ne se connectent plus à la toile). Ils sont censés augmenter de manière systématique le nombre total de machines sur Lion en dehors de la transition depuis d'anciens systèmes. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?