Rubriques
Vue
Sondage

La production de disques durs repart progressivement en Thaïlande

Par Lionel - 05/12/2011 06:00:00 CET - Categorie: Stockage

Alors qu'Apple n'a plus de disques durs 3,5" 2 To destinés à son iMac et annonce des délais allant de 5 à 7 semaines pour des machines en embarquant un, de bonnes nouvelles commencent à arriver des sites de production inondés en Thaïlande.
Pour commencer, Nidec, un sous-traitant fabricant des composants indispensables, a annoncé que l'ensemble de sa capacité de production de moteurs de disques durs a été restaurée au niveau d'avant les inondations, que ce soit dans les usines qui étaient les moins touchées ou grâce à l'augmentation de cadence dans d'autres sites.
Elle travaille maintenant à rétablir ses chaînes de production de plateaux de disques, qui ont été aussi malmenées. D'ici quelques semaines tout sera certainement rentré dans l'ordre.

De son côté, Western Digital, qui a vu 60% de sa capacité de production de disques durs sous l'eau (jusqu'à 1,8m !), a annoncé avoir réussi à relancer l'une de ses usines thaïlandaise avec de l'avance sur ses prévisions. D'autres sites sont encore sous l'eau et en seront débarrassés d'ici une semaine. Il en faudra ensuite quelques unes de plus pour inspecter le matériel, regarder ce qui peut être sauvé et ensuite sécher, décontaminer et restaurer la production. Ces inondations coûteraient à WD entre 225 et 275 millions de dollars (avant d'éventuels remboursements d'assurances).

La période délicate devrait donc durer moins longtemps que ne l'annonçait (espérait ?) Seagate, qui ne voyait pas un retour à la normale avant la fin 2012. Nous présumons d'ailleurs que les autorités de la concurrence seront particulièrement vigilantes afin de vérifier que ce retour à la normale se passe dans les meilleures conditions, sachant qu'il serait tentant d'entretenir une profitable pénurie. Ainsi, malgré l'arrêt d'une partie de sa production et les charges exceptionnelles liées à la reconstruction, WD prévoit des bénéfices en hausse sur les attentes au prochain trimestre.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page