Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

SandForce annonce un contrôleur SSD destiné aux centres de données

On parle de plus en plus de clouds, ces centres de données géants où seront stockées de plus en plus de choses afférentes à de nombreux aspects de la vie du grand public. Au niveau du stockage, les enjeux sont colossaux, et l'on parle de volumes de données de Petaoctets, qui ne peuvent que faire baver tous ceux qui sont acteurs sur le marché du stockage.
Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que SandForce, qui fabrique des contrôleurs SSD, a annoncé un modèle spécifiquement destiné aux centres de données et clouds. Le SF-2481 est toujours destiné à piloter des SSD, mais il a été optimisé afin d'assurer la meilleure fiabilité possible de ce stockage. Pour commencer, les systèmes de correction d'erreur ont été durcis et ont pratiquement doublé. Les autres changements concernent la fiabilité des SSD qui en seront dotés, avec des systèmes d'analyse prédictive permettant au mieux d'anticiper les pannes et ainsi d'avoir le temps de remplacer les disques avant le moment fatidique.
Bien entendu, il faudra encore très longtemps, pour peu que cela arrive un jour, pour que tout le stockage d'un centre de données soit sur des SSD, étant donné le coût de ces derniers.

Pour cela, Hitachi vient d'annoncer une nouvelle gamme de disques durs 2,5" SAS tournant à 10 000 tours par minute et dont la capacité atteint maintenant les 900 Go. Dans ces environnements où le bruit n'est pas une préoccupation, ils assureront des performances très suffisantes pour le stockage de données.

Dans tous les cas, la fiabilité de ces centres de données et leur protection va devenir pour les acteurs du Web une priorité absolue. En effet, suite à des affaires comme celle qui a touché Sony ou d'autres grands, l'Europe songe à mettre en place des législations pour contraindre ces groupes à mettre en oeuvre des mesures de protection efficaces. Pour les y inciter, elle songe à imposer de très lourdes amendes en cas de pertes de données, pouvant aller jusqu'à 5% du chiffre d'affaires annuel réalisé !

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?