Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un contrôleur SSD PCI-Express natif

Aujourd'hui, presque tous les SSD se branchent sur nos machines via une interface SATA. Si les évolutions de cette dernière étaient largement assez fréquentes pour suivre l'évolution des performances des disques durs, ce n'est plus le cas avec les SSD. Déjà, on est proche de la saturation du SATA III (près de 600 Mo/s) alors que la norme SATA IV est encore très loin de pouvoir prendre le relais.
C'est pour cette raison que les SSD destinés aux marchés professionnels se présentent sous forme de cartes PCI-Express et qu'Intel songe à ce que dans l'avenir tous les supports de stockage utilisent cette norme.

Or, pour le moment, même ces SSD PCI-Express utilisent encore la norme SATA. Ils sont dotés de contrôleurs SATA mais aussi de puces chargées d'assurer le transfert des données entre le PCI-Express et le SATA, ce qui nuit aux performances maximales dont sont capables ces produits.

Marvel et OCZ ont annoncé avoir développé le premier contrôleur PCI-Express natif pour SSD. Portant la référence 88NV9145, il permet de connecter directement à un lien PCI-Express 2.0 1x 128 Go de mémoire Flash sur 4 canaux. Le débit maximum de ce module est de 500 Mo/s et il permet d'assurer 93000 IOPS en lecture et 70 000 en écriture sur des blocs 4Ko, ce qui est excellent.

Ensuite, si l'on veut des capacités ou des débits supérieurs, il suffit de mettre côté à côte des puces 88NV9145 et des modules de mémoire Flash. Ainsi, un SSD PCI-Express de 4 de ces modules de 512 Go aurait un débit maximum théorique de 2 Go/s sur un bus PCI-Express 4x et ainsi de suite, les IOPS étant aussi multipliées. OCZ annonce avoir l'intention de proposer des produits pouvant cumuler 96 de ces modules, un monstre qui sera certainement externe et devra utiliser à fond tous les connecteurs PCI-Express disponibles sur un ordinateur.

On aurait alors dans la théorie une capacité de plus de 12 To, un débit maximum de 48 Go/s et des IOPS qui dépasseraient les 8 millions en lecture et 6,5 millions en écriture sur des blocs 4 Ko...

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?