Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le casse-tête du désimlockage de l'iPhone

Plus que jamais, en cette période de grands chamboulements dans la téléphonie mobile, vous êtes certainement tentés de changer d'opérateur tout en gardant votre iPhone. Dans ce cas, gardez à l'esprit que la plupart d'entre eux proposent des mobiles simlockés, incapables en l'état de fonctionner sur un autre réseau que celui de l'opérateur chez lequel vous l'avez acheté.
Notez que ce ne sera pas le cas si vous l'avez acheté dans un Apple Store ou chez Free (qui est pour le coup plus cher que l'Apple Store). 

Il vous est à tout moment possible de faire désimlocker votre iPhone en le demandant à votre opérateur. Cette intervention est payante si vous l'avez depuis moins de 3 mois (jusqu'à 100 euros) et gratuite au-delà. Pour cela, il faut appeler le service client ou passer par le site internet et fournir l'IMEI de votre mobile. Ensuite, l'opérateur en fera la demande à Apple, vous recevrez un mail de confirmation sous 48h et vous devrez restaurer votre mobile pour le débloquer. Globalement, tout cela fonctionne maintenant très bien sans trop de problèmes. Mais dans certains cas, cette manipulation de droit peut devenir impossible.

  • C'est tout d'abord le cas si vous avez fait l'erreur de résilier votre abonnement sans avoir débloqué l'iPhone. Dans ce cas, les opérateurs se lavent les mains du problème,
  • c'est également le cas si vous avez acheté un iPhone simlocké en occasion. Sachant que seul le propriétaire du compte l'ayant acquis peut le débloquer, vous serez aussi coincé,
  • c'est aussi le cas si vous avez fait échanger votre iPhone sous garantie chez Apple. Dans ce cas, la société (sauf rares exceptions) vous fournira de nouveau un iPhone bloqué chez votre opérateur. Or ce dernier ne reconnaîtra pas l'IMEI du nouveau mobile qu'il ne vous a pas vendu et refusera aussi la procédure.

Afin de ne pas rencontrer de problème dans le futur, nous vous conseillons une mesure simple. Dans tous les cas, après 3 mois d'ancienneté du mobile, demandez systématiquement à le faire désimlocker. Ce qui est fait n'étant plus à faire, le problème sera réglé pour le futur en cas de changement d'opérateur, de voyage à l'étranger ou vous voudriez utiliser une SIM locale ou en cas de revente où il aura plus de valeur.

[Màj] On nous signale qu'il serait possible de déclarer à l'opérateur un changement d'iPhone réalisé dans un Apple Store en appelant le service client. Pensez donc à le faire dès l'échange effectué pour éviter des problèmes ultérieurs.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?