Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Ebizcuss VS Apple: l'affaire rebondit encore une fois

Nous avons réussi à obtenir de nouvelles informations sur le différend qui oppose Ebizcuss (iCLG) et Apple. 
Ebizcuss avait déposé un référé devant le tribunal de Commerce, toujours au sujet du fait qu'Apple ne leur livrait pas des modèles les plus commandés. Le tribunal s'est déclaré incompétent et a demandé à ce que l'affaire soit traitée sur le fond.
Depuis, les avocats des deux sociétés se sont rencontrés hier à Londres en présence aussi des dirigeants des deux entités, et rien n'en est ressorti. Pour Apple il n'y a pas de problème avec les APR.

Au niveau de la justice, Ebizcuss a décidé de poursuivre Apple sur le fond devant le Tribunal de Commerce de Paris mais va aussi saisir le Conseil de la concurrence au niveau européen, probablement avec l'appui d'autres APR français et d'autres pays d'Europe et va chercher à obtenir gain de cause devant cette juridiction. Pour rappel, les condamnations possibles sont énormes et peuvent aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires annuel de la société. Intel et Microsoft ont déjà connu les affres des amendes de cette instance.

En résumé, il semble bien que l'on ait atteint un point de non retour entre Apple et son réseau de revendeurs historiques même si les plus petits n'oseront pas crier aussi fort. De toute façon, ils sont dans une impasse. Les Apple Store, après avoir ouvert dans les plus grosses villes, commencent à se positionner dans les plus petites ruinant les APR qui y sont installés et leur empéchant toute ouverture ailleurs, le plus gros de la carte de France (sauf probablement des zones rurales les plus reculées) étant maintenant placé en zone protégée, c'est-à-dire dans laquelle plus personne sauf Apple Retail ne peut ouvrir de point de vente.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?