Rubriques
Vue
Sondage

La Fair Labor Association donne déjà ses premières impressions

Par Lionel - 15/02/2012 17:58:27 CET - Categorie: Apple - Source: Reuters

Avant-hier, Apple a annoncé avoir mandaté la Fair Labor Association pour aller vérifier que les conditions de travail des employés chinois fabriquant les produits frappés de la pomme étaient conformes aux exigences "occidentales".
Assez rapidement ce choix a été décrié, étant donné que cette association est totalement liée à l'industrie puisque les industriels ont la moitié des sièges à son conseil d'administration. C'est lié à sa création, qui s'est faite sous la pression des médias lorsque l'on s'est aperçu que certains articles de sport étaient fabriqués par des enfants. Les industriels ont alors décidé de monter cette structure paritaire pour contrôler que cela n'arriverait plus.

Auret van Heerden, le président de la FLA, a tenu à donner plus de détails sur la manière dont la procédure sera menée. 30 personnes mèneront l'enquête chez les sous-traitants d'Apple et poseront à de nombreux employés une liste de questions dont les réponses seront rentrées sur des.... iPad (peut-être la première fois qu'ils en verront un en marche). Voici la brève liste de questions:

  • Comment les travailleurs ont été embauchés
  • S'ils ont payé un "pas de porte" pour avoir leur travail
  • Si on leur a fait signer un contrat de travail qu'ils pouvaient comprendre
  • L'état de leurs dortoirs et la qualité de la nourriture
  • Si les plaintes sont enregistrées
  • Leur bien-être émotionnel

Auret van Heerden a lâché qu'il avait déjà été impressionné par sa première visite de Foxconn et surpris par la qualité des installations. Nous présumons que ces dernières remarques très précoces lui seront reprochées et même mises à charge, étant donné qu'il est déjà considéré comme partial par d'autres ONG.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page