Rubriques
Vue
Sondage

FLA: Bientôt un rapport préliminaire sur Foxconn

Par Lionel - 18/02/2012 07:20:05 CET - Categorie: Apple - Source: Bloomberg

En donnant très tôt des impressions favorables aux sous-traitants d'Apple, Auret van Heerden, le président de la FLA (Fair Labor Association) chargée par Apple de diligenter une enquête sur les conditions de travail des ouvriers chinois a provoqué la surprise.
Il est largement revenu sur ces impression selon Bloomberg et a déclaré que les premières conclusions de ces inspections avaient soulevé énormément de questions. Un rapport préliminaire sera bientôt rendu et il a promis, sans rien annoncer de tangible que son association ferait des révélations très importantes à cette occasion.
Tout porte à croire que l'association a découvert en fin de compte de gros problèmes qu'elle va dénoncer ce qui mettre Apple dans l'embarras. Heureusement, Apple ayant commandité ces inspections la faute en retombera presque intégralement sur Foxconn, mais cela posera le problème des mesures à prendre sachant qu'il n'existe personne d'autre au monde capable de remplacer ce sous-traitant ni au pied levé ni même à moyen terme.

On se rappelle qu'en 2007 Mattel s'était retrouvé dans une situation délicate avec ses sous-traitants chinois suite à un rappel massif de jouets défectueux. La société avait au départ tout rejeté sur leur dos, ce qui avait provoqué énormément de remous en Chine, jusqu'au plus hautes instances politique et qui s'était fini par des excuses de la société qui avait endossé toute la responsabilité du problème plutôt que de se voir couper des lignes de fabrication et du marché chinois.
L'équilibre des forces n'est donc pas toujours celui que l'on croit entre donneur d'ordre et sous-traitant dès lors que ces derniers deviennent incontournables. Si l'on ajoute à ça la volonté farouche des hommes politiques américains de tout faire pour qu'Apple relocalise une partie de sa production, cela promet de sérieuses batailles médiatiques en dehors de tout contrôle d'Apple.

Apple a même décidé d'aller plus loin depuis que la FLA a été critiquée et a décidé, une première, d'ouvrir certaines chaînes de fabrication au média américain ABC afin qu'il se fasse le témoin impartial des conditions de travail.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page