Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une nouvelle piste pour transformer la chaleur en électricité

Voilà fort longtemps que les scientifiques rêvent de trouver un moyen viable de transformer la chaleur en électricité. On sait déjà le faire avec un faible rendement en utilisant du tellurure de bismuth, mais ce produit a un coût prohibitif de près de 1000$ le kilogramme.
Des chercheurs de l'Université Wake Forest (Etats-Unis) ont trouvé un autre moyen de fabriquer de l'électricité à partir de la chaleur. Leur système fonctionne grâce à des nanotubes de carbone enveloppés de plastique souple, choses dont le coût n'est pas très élevé et le sera de moins en moins. Ils espèrent à moyen terme pouvoir recharger au moins partiellement un téléphone mobile grâce à la différence de température entre le corps et le millieu environnant, le coût de l'adjonction de ce système étant de l'ordre de 1 dollar.
Les possibilités sont énormes pour ce marché. En effet, dans une voiture ou un ordinateur l'essentiel de l'énergie se retrouve sous forme de chaleur, seule une faible partie de l'énergie fournie étant en fin de compte utilisée pour son fonctionnement. Si l'on arrive à en récupérer au moins une partie, ce seront autant d'économies réalisées et un gain d'autonomie qui seront possibles.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?