Rubriques
Vue
Sondage

iMac: taches et interférences

Par Lionel - 27/02/2012 06:00:00 CET - Categorie: Apple

Nous donnons la parole à Jérôme:

Ayant moi même été victime du problème avec mon iMac 27 core i5 "late 2009" (le premier modèle en 27'') voici un résumé de mon "aventure" :
j'ai définitivement constaté la présence de taches dans la partie supérieure droite de mon écran il y a environ 6 mois. Bien informé sur la question grâce à Macbidouille (merci encore une fois) je n'ai décidé de me préoccuper de la question qu'en novembre 2011. Ma première démarche a consisté à appeler Apple Care qui s'est borné à me faire remarquer que ma machine était hors garantie (au-delà de 12 mois) juste pour voir j'ai évoqué la garantie "théorique" de 24 mois ce qui n'a pas surpris mon interlocuteur; celui-ci m'a cependant fait remarquer que ma machine avait plus de 2 ans. Fin de la conversation. Je me suis alors tourné vers l'Apple Store de Paris Opéra qui m'a demandé de prendre un rdv au Genius Bar afin que je fasse "diagnostiquer" mon iMac sans pour autant me promettre une prise en charge.
J'ai eu beau décrire le problème en détails, cité l'article de Macbidouille : rien à faire aucune reconnaissance "officielle" à l'Apple Store. Toutefois en discutant avec une jeune femme en t-shirt bleu, celle-ci m'a recommandé de passer par Express Lane, un service de support Apple que je ne connaissais pas jusque là. Avec un produit hors garantie, pas si simple de remplir tout le formulaire en ligne pour enfin réussir à être appelé par un technicien du support Apple mais cela en valait la peine. Au téléphone je décris le problème de mon iMac, mon interlocuteur n'est pas surpris. Il me demande de lui faire parvenir des photos des taches, me demande également si je suis fumeur, m'indique qu'il ne peut rien me garantir quant à la prise en charge d'une réparation éventuelle mais précise néanmoins que ce genre de soucis a été identifié par Apple "des ingénieurs enquêtent et analysent".
A réception des photos il me donnera des nouvelles sous 8 jours. Une semaine plus tard : un ordre de réparation "sous garantie" est associé au n° de série de mon iMac. Il ne me reste plus qu'à aller dans un centre de réparation faire remplacer la dalle de mon ordinateur ! Hallelujah.
Au centre de maintenance j'ai donc fait réparer mon iMac en 48h00 (super accueil - super service) mais surtout j'ai appris les choses suivantes :
- le problème des taches est clairement identifié par Apple- les taches apparaissent systématiquement en haut de l'écran soit à droite (comme sur le mien) soit à gauche - plus rarement des deux côtés- toutes les générations d'iMac sont touchées- l'écran en remplacement est exactement identique à l'original (il y a donc fort à parier pour les taches réapparaissent un jour ou l'autre)- l'origine des taches est à chercher du côté de la chaleur produite par l'iMac, les endroits où apparaissent les taches sont situés sur les points les plus chauds de l'ordinateur.- évidemment être fumeur ou non n'a rien à voir là-dedans - je suppose cependant que la concentration en poussière contenue dans l'air ambiant doit avoir un impact sur la naissance des taches (un gros chantier a "pollué" mon environnement immédiat pendant un an)
En conséquence toutes les victimes du problème devraient pouvoir profiter comme moi d'une prise en charge "en garantie" en insistant fortement auprès d'Apple Care ou en passant par le système Express Lane.

Toujours à propos de l'iMac j'ai appris un autre truc en passant: il y a un -assez gros- problème d'isolation électronique avec les iMac alu. En effet ils rayonnent bien au-delà du raisonnable avec une carte son externe usb ou firewire : d'une part l'iMac provoque une boucle de masse qui d'autre part se répercute sur les cartes son, qui font alors "antenne" et captent les signaux de l'iMac, ce qui a pour conséquence de rendre audibles les "parasites" générés par l'ordinateur (activité processeur, etc.) ! Là aussi Apple semble être parfaitement au courant du problème mais n'a toujours pas trouvé de solution malgré les révisions de la gamme iMac.
- la solution pour les utilisateurs consiste à employer un boitier de filtrage du signal audio - comme indiqué sur une page du site américain d'Apple: http://support.apple.com/kb/HT2743?viewlocale=en_US 
Voilà, j'espère que mon témoignage sera utile à certains.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page