Rubriques
Vue
Sondage

Entente illicite sur le prix des eBook: Apple dévoile sa stratégie de défense

Par Lionel - 12/03/2012 06:00:00 CET - Categorie: iPad - Source: Betanews

Poursuivie avec d'autres sociétés par les autorités antitrust américaines, qui les accusent d'avoir mis fin à la concurrence sur le prix des eBook aux Etats-Unis, Apple a dévoilé sa ligne de défense.

La société a admis l'essentiel des griefs, mais considère qu'elle n'avait pas le choix. A la sortie de l'iPad, lorsqu'elle s'est lancée sur le marché des eBook presque totalement monopolisé par Amazon, elle ne voulait pas se lancer dans une guerre des prix qui lui aurait fait perdre de l'argent et a donc choisi de devenir une sorte d'intermédiaire de vente plutôt qu'un vendeur, en demandant aux éditeurs de choisir le prix de vente de leurs livres numériques et en se contentant de prélever au passage sa commission de 30%.
Cette ligne de défense devrait permettre à Apple de rejeter sur le dos des éditeurs la responsabilité des prix de leurs produits, mais la société aura du mal à se défaire de l'autre reproche qui lui est fait, avoir exigé des éditeurs qu'ils ne commercialisent pas via d'autres plateformes leurs produits à des tarifs inférieurs. On retombe donc pleinement ici dans une entente sur les prix, étant donné que l'exigence d'Apple crée dans les faits un tarif unique pour ces contenus.
On est donc encore très loin de la fin de cette affaire, sachant que les éditeurs vont certainement mettre en avant les exigences d'Apple afin de se défendre, celui qui s'en sortira le mieux étant l'entité qui aura réussi à convaincre que le problème est de la faute d'un autre. 

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page