Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les vidéos 1080p proposées par iTunes sont fortement compressées

Sur fond d'arrivée du nouvel iPad et de l'Apple TV, Apple a lancé durant le keynote de mercredi dernier les vidéos 1080p sur iTunes. C'est une notable amélioration de la qualité par rapport au 720p, en tout cas sur le papier. Il est en effet préférable lorsque l'on a un écran ayant assez de pixels d'afficher une image de 1920x1080 points qu'une autre n'ayant que 1280x720 points. On a alors 2,25 fois plus de points affichés sur son écran. Ars Technica s'est intéressé à ces vidéos 1080p proposées sur iTunes et a constaté que leur poids n'était pas si différent de celui des vidéos 720p. En gros, les nouveaux fichiers ne sont que de l'ordre de 25% plus lourds.
Le site a été plus loin et a comparé des vidéos 720p et 1080p à la loupe ou presque.

On a sur cette image la vidéo à 720p à gauche et la 1080p à droite. On voit des différences flagrantes assez rarement durant la vidéo, comme par exemple sur le texte écrit sur la bouteille. Dans l'essentiel du reste de la vidéo, il n'y a pas toujours de différence notable.
Ceci est lié aux choix qu'Apple a fait au moment de l'encodage. La société a été obligée de pousser plus loin la compression H.264 afin de garder une taille acceptable à ses fichiers qui, sinon, auraient été deux fois plus lourds, rallongeant le temps de téléchargement et la charge pesant sur ses serveurs.
Dans les faits, ce n'est pas très grave, sachant que les vidéos sont proposées au même prix et ont une taille proche, et donc qu'une amélioration même faible est toujours bonne à prendre. Toujours dans les faits, il n'est pas encore réellement utile de changer tous ses appareils (iPad et Apple TV) si vous souhaitez juste bénéficier du 1080p iTunes, très éloigné de son pendant Blu-ray (largement plus lourd).
A terme, on peut espérer qu'Apple propose soit des fichiers plus gros, soit plus probablement attende 2013 et passe au H.265, qui permetttra à taille identique d'obtenir une qualité largement supérieure. Reste seulement à savoir si l'actuel Apple TV et iPad Neo auront la puissance suffisante pour décoder ce nouveau format car c'est une chose qu'il ne faut pas oublier. Plus le système de compression est efficace, plus il va nécessiter de calculs complexes afin de restituer une image finale de qualité.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?