Rubriques
Vue
Sondage

Premiers tests du SSD Thunderbolt d'Elgato

Par Lionel - 12/03/2012 00:00:00 CET - Categorie: SSD

Tuaw et Barefeats ont eu la chance de mettre la main sur un des premiers SSD Thunderbolt d'Elgato.

Pour rappel, il s'agit du premier SSD proposé sous forme d'un boîtier externe Thunderbolt.
Voici ce que donne le résultat avec Disk Speed Test par Tuaw

 

On est à 222 Mo/s en lecture et 112,7 Mo/s en écriture. On reste loin de ce que l'on aurait pu espérer obtenir d'une interface Thunderbolt capable de faire passer les données à 1 Go/s ou d'un SSD, dont les modèles récents atteignent facilement en lecture et en écriture des débits deux à trois fois supérieurs.

Les tests de Barefeats nous permettent d'en savoir un peu plus sur les causes de ces performances en retrait par rapport à nos attentes. Les SSD intégrés par Elgato sont en effet des modèles dotés d'une interface SATA II. Le remplacement du modèle d'origine par un autre SATA III a amélioré les performances de manière significative, le début maximum obtenu en lecture étant alors de 375 Mo/s dans un test AJA, qui donnait le disque d'origine à 270 Mo/s (probablement celui ayant servi d'étalon favorable à Elgato). Mais attention, il s'agit dans les deux cas de SSD à base de contrôleur Sandforce et donc de débits obtenus sur des données compressibles, d'où la différence avec les débits obtenus par Tuaw.
Au-delà de la qualité du SSD, le boîtier pris seul a des performances supérieures à un boïtier Lacie ou Promise dotés l'un ou l'autre d'un seul SSD équivalent.

Il semble maintenant clair que les premiers convertisseurs Thunderbolt vers SATA ne sont pas capables encore de tirer le meilleur parti des deux interfaces, comme c'était déjà le cas des premiers bridges ATA vers Firewire, qui limitaient aussi de manière significative les performances des disques externes à cette époque.
Il nous tarde d'en voir arriver une seconde génération, moins coûteuse mais surtout plus performante, à moins que d'ici là les disques PCI-Express natifs n'aient tué ce marché, étant très prometteurs avec déjà un prototype capable d'atteindre les 750 Mo/s !

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page