Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le prix de la RAM en légère hausse

Depuis des mois, pour ne pas dire des années, on s'était habitué à voir mois après mois le prix des puces mémoire baisser régulièrement mais de manière presque irrémédiable, ce qui a conduit un fabricant comme Elpida à se mettre en cessation de paiement. C'est probablement sa situation précaire qui provoque une légère tension sur le cours de la mémoire vive. Les fabricants encore en vie, faute d'être en bonne santé, sont en train de négocier les prix de leurs produits à la hausse. Elle reste limitée et comprise entre 5 et 10%, mais ils refusent tout compromis. 
Au détail cette hausse ne changera pas grand chose, peut-être une augmentation du prix des barrettes de 4 Go de l'ordre de 50 centimes. En revanche, il faudra suivre les cours dans les prochaines semaines pour savoir si cette hausse est artificielle ou si l'on s'inscrit dans une tendance durable, ce qui serait une mauvaise nouvelle pour les fabricants d'ordinateurs, qui compensaient avec un cours de la mémoire très bas l'augmentation importante du prix des disques durs. 
Notez qu'il est aussi possible que cette hausse soit liée au fait que la demande en mémoire augmente aussi pour les tablettes. Ainsi, le premier iPad n'avait que 256 Mo de RAM tandis que le dernier modèle en embarque 1 Go. Si l'on multiplie ce chiffre par des dizaines de millions, il y a un réel effet sur le marché de la mémoire vive. 

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?