Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Haswell: 64 Mo de cache mémoire pour le GPU

La semaine dernière une rumeur annonçait que la prochaine gamme de processeurs Intel, Haswell, attendue pour dans un an, allait inaugurer l'apparition d'une cache de quatrième niveau. SemiAccurate confirme cette rumeur et livre de nouvelles informations très intéressantes.
Cette mémoire, dont le nom serait Crystalwell ne serait pas une cache L4 partagée entre le CPU et le GPU, mais une grosse mémoire destinée uniquement à la partie graphique. Pouvant atteindre les 64 Mo, elle servirait au GPU à travailler sans avoir à partager la mémoire centrale avec les coeurs CPU, qui en font déjà un usage intensif. Sa bande passante pourrait permettre à la partie GPU d'accélérer jusqu'à 5 fois certains traitements, de quoi lui donner un colossal coup de fouet.
Les coeurs CPU auraient aussi à y gagner en récupérant la (petite) partie de bande passante RAM consommée par le GPU, tout du moins tant qu'il n'a pas besoin de plus de 64 Mo, ce qui est très souvent le cas.

Accessoirement, à moins que ce ne soit l'essentiel, c'est la preuve qu'Intel tient énormément à ce que la partie graphique intégrée à ses processeurs ait au plus vite des performances de premier plan. C'est d'autant plus vrai que cette mémoire sera très coûteuse à ajouter dans la puce, étant donné qu'elle sera issue d'une autre fabrication et ajoutée à côté des transistors du processeur.
Pour Intel, c'est certainement le prix à payer pour rendre les Ultrabooks aussi puissants que possible et leur permettre de lutter avec des machines plus volumineuses et dotées de cartes graphiques dédiées. 

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?