Rubriques
Vue
Sondage

OCZ présente ses SSD Vertex 4

Par Lionel - 05/04/2012 00:00:00 CEST - Categorie: Stockage - Source: OCZ

Voilà au moins quelques semaines qu'OCZ n'avait pas présenté un nouveau SSD, c'est fait avec sa nouvelle gamme, les Vertex 4.
Ces derniers marquent une nouvelle rupture du fabricant, par l'abandon des contrôleurs SandForce au bénéfice de nouveaux issus du rachat d'Indilinx. C'est visiblement une bonne pioche et l'Everest 2 semble diablement efficace.
Sa bande passante maximale (en lecture) est de 525 Mo/s et ses IOPS de 120 000. Il a une latence de 0,04 ms en lecture et 0,02 ms en écriture.

Hardware.fr a déjà testé cette gamme avec les modèles 256 et 512 Go (qui sont plus rapides que les capacités inférieures).

Si l'on met de côté un bug firmware, qui sera rapidement réglé et qui ne nuit pas au bon fonctionnement du disque, cette gamme est réellement très véloce. C'est surtout valable en écriture aléatoire où ce disque fait presque 3 fois mieux que le Vertex 3 et presque deux fois mieux qu'un Crucial M4.

Ramené à des tests applicatifs, c'est-à-dire calquant des usages réels, on arrive à une constatation que nous vous avions déjà rapportée. Tous les SSD modernes sortis depuis le début 2011 sont déjà largement assez rapides pour que leur usage au quotidien ne montre plus d'améliorations, la machine saturant ailleurs.

Au niveau consommation ce sont des produits dans la moyenne, ce qui est déjà bien étant donné qu'il faudrait ramener ça au temps que passe le disque à consommer en lecture ou en écriture, qui est forcément plus court que sur un disque classique.
Pour finir, ces disques ont une garantie de 5 ans, ce qui est appréciable. Il reste maintenant deux derniers points à vérifier. Le premier concerne la possibilité de les mettre à jour sans avoir à installer Windows. Le second, qui prendra un peu de temps, concerne leur fiabilité, celle des SSD dotés de contrôleurs SandForce n'ayant pas été exemplaire. 

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page