Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel a officialisé les contrôleurs destinés aux processeurs Ivy Bridge

Intel a dévoilé dans la torpeur du week-end pascal ses nouveaux chipsets de la série 7, destinés avant tout à supporter les processeurs Ivy Bridge.

 

Au programme, pas grand chose de nouveau par rapport à la version 6 destinée aux processeurs Sandy Bridge, si ce n'est un détail qui fera se lever et applaudir les Mac Users, le support de l'USB 3.0. Au-delà, les chipsets ayant de moins en moins de fonctions à gérer au bénéfice des processeurs toujours plus riches, il faudra avoir une puce Ivy Bridge pour supporter le PCI-Express 3.0, les modes 3 écrans...

On notera cependant une autre chose importante. D'après le diagramme, le Thunderbolt serait dorénavant câblé au niveau de ce chipset et plus comme actuellement directement au niveau du processeur. En théorie cela induirait une baisse peu significative des performances et surtout très difficile à mesurer, mais en échange cela évitera à Apple de devoir brider ses cartes graphiques comme avec les MacBook Pro 2011, qui avaient dû câbler leur Radeon avec seulement 12 lignes PCI-Express au lieu de 16 pour en laisser 4 au Thunderbolt. Notez qu'Intel a certainement fait ce choix tout simplement parce que les lignes PCI-Express des processeurs Ivy Bridge sont à la norme 3.0, alors que le Thunderbolt utilise toujours des lignes 2.0.

Au-delà, il n'y a pas de choses notables à ajouter sauf le fait que les chipsets de la série 7 et ceux de la série 6 sont assez proches pour que l'on puisse faire fonctionner un processeur Sandy Bridge sur la série 7 (pas d'intérêt sur Mac) ou un processeur Ivy Bridge sur un iMac actuel si l'EFI accepte de le faire démarrer (dans le monde PC certaines cartes mères seront mises à jour).
On n'aurait pas pour autant accès à l'USB 3.0 mais on pourrait donner éventuellement un coup de jeune à ces machines au niveau puissance avec une chauffe moins importante.
 

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?