Rubriques
Vue
Sondage

[Màj] Apple: L'affaire de l'entente sur le prix des eBook sera bientôt réglée

Par Lionel - 11/04/2012 18:13:06 CEST - Categorie: Internet - Source: Reuters

Lancée au début du mois de mars aux Etats-Unis l'affaire sur l'entente illicite sur le prix des eBook et dans laquelle Apple est impliqué devrait se terminer d'ici quelques semaines.
On semble s'acheminer vers un accord à l'amiable sans procès. Il est possible que de manière transitoire ce soient les éditeurs qui fixent les prix des livres électroniques via des contrats avec chaque plateforme. Il ne s'agirait pas d'imposer des prix fixes comme en France mais de négocier dans chaque cas un tarif pour un volume donné de ventes.
Cela ferait dans ce cas surtout le jeu d'Amazon qui est encore et de loin le plus gros vendeur de livres électroniques. Apple sera certainement désavantagé à ce jeu et ne pourra plus imposer de marges fixes sur les produits vendu. La société perdra surtout le rôle qu'elle veut se donner depuis les débuts d'iTunes, un intermédiaire technique commissionné sur chaque vente. 

Les grands gagnants seront cependant les consommateurs américains, le premier but de cette procédure ayant été de relancer la concurrence entre les différentes plateformes afin de tirer les prix des libres électroniques vers le bas, chose que l'on ne connaîtra pas en France avant longtemps.

[Màj] Retournement de situation. Les protagonistes ayant refusé de négocier à l'amiable une sortie de crise, les autorités américaines ont lancé une procédure judiciaire formelle contre eux. Il y aura donc un procès probablement long et probablement des condamnations la justice ne se lançant que si elle a toutes les chances de gagner.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page