Rubriques
Vue
Sondage

Les disques dur 2,5" deviennent plus fins

Par Lionel - 11/04/2012 00:00:00 CEST - Categorie: Stockage - Source: Western Digital

Hier nous vous parlions d'une tendance qui pourrait faire remplacer à terme les disques 3,5" par des modèles 2,5" dans certains types d'ordinateurs de bureau devenant toujours plus petits ou fins à l'image des iMac ou Mac mini.
Dans le même temps ce sont aussi les ordinateurs portables qui deviennent aussi plus fins et plus légers à l'image des MacBook Air ou des Ultrabook. Pour ses MacBook Air Apple a choisi la voie d'un disque SSD présenté sous forme de barrette avec un connecteur propriétaire. Ceci est plus difficilement envisageable dans des Ultrabook d'autres constructeurs et c'est pourquoi ils s'intéressent aux disques 2,5" dotés d'une épaisseur de seulement 7mm contre 9,5 mm habituellement.
Ces disques sont encore rares ou l'étaient. On avait déjà des SSD comme un Crucial M4 spécifique, maintenant c'est Western Digital qui se lance sur ce format. 

La société a annoncé une nouvelle gamme de disques Scorpio Blue de 7 mm. Pour avoir une telle finesse, ces disques ne sont dotés que d'un seul plateau (contre 2 pour les 9,5mm et 3 pour les 12mm) ce qui limite leur capacité à 500 Go actuellement (un modèle 320 Go est aussi annoncé). En échange, ils gardent d'excellents débits, près de 150 Mo/s, une consommation très faible et une bonne solidité. Le modèle de 500 Go sera vendu 79 euros et le 320 Go à 70 euros.
Si les Ultrabook adoptent en masse ce format, on devrait trouver de plus en plus facilement des disques de cette épaisseur.
 

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page