Rubriques
Vue
Sondage

Les disques durs 2,5" pourraient progressivement remplacer les modèles 3,5"

Par Lionel - 11/04/2012 00:00:00 CEST - Categorie: Stockage - Source: XBitsLabs

Il y a 4 ou 5 ans il aurait été impensable de mettre dans un ordinateur de bureau un disque dur au format 2,5". Ils avaient d'un côté des capacités très inférieures et de l'autre des coûts largement plus élevés au Go.
Les choses ont depuis évolué. On trouve maintenant des disques 2,5" de plus de 1 To (jusqu'à 1,5 To et bientôt 2 To) à ce format et leurs prix ont nettement baissé, même s'il reste au Go plus élevé que pour les modèles 3,5". Les SSD ont aussi aidé à changer cette donne. Tous ces disques ou presque aux performances très élevées ont un format 2,5" et l'on trouve de plus souvent des emplacements 2,5" dans des tours PC.
D'autres facteurs militent en faveur de ces plus petits disques, ils consomment/chauffent nettement moins et surtout prennent largement moins de place. Ce dernier point à lui seul pourrait favoriser leur généralisation dans nombre d'ordinateurs autres que les portables ou les Mac mini. Selon certains analystes ils pourraient envahir les ordinateurs tout en un, qui ont la cote depuis le succès fulgurant des iMac. Ainsi, si Apple voulait encore réduire l'épaisseur de sa machine elle devrait passer par l'adoption de disques durs 2,5" sachant que le disque dur 3,5" est le composant le plus épais présent dedans. Il prend d'ailleurs place dans le bombé proéminent au dos, derrière la carte mère. Certes, on y perdrait un peu en performances, mais plus autant qu'il y a quelques années, et Apple pourrait sans gros problème proposer par défaut deux emplacements de disques dans sa machine, ce qui permettrait par exemple de faire cohabiter un SSD et un disque dur de 1 To ou plus. On pourrait même imaginer que ces disques soient à l'image de la mémoire accessibles via une trappe par le bas de la machine afin de pouvoir en changer sans se livrer à des démontages de haute bidouille.
Si l'idée d'avoir des disques 2,5" dans un iMac peut en choquer certains, elle permettrait pourtant de revoir plus en profondeur le design des iMac et faciliter grandement leur refroidissement, le disque étant un réel obstacle au passage de l'air comme on peut le voir sur cette photo d'un iMac 21,5" démonté.

 

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page